Bilbo le Hobbit : deux films pour 2012 et 2013
Tout le monde, ou presque, connaît le Seigneur des Anneaux. Ce qui est injuste, en revanche, c’est que tous ceux qui connaissent le film ne connaissent pas forcément le livre. Et encore moins Bilbo le Hobbit, qui raconte la jeunesse de ce bon vieux Bilbon Sacquet. Bien heureusement, Peter Jackson a décidé de remettre le couvert et d’adapter ce livre au cinéma. Deux films sont donc attendus, le premier sortira en 2012 et le second en 2013.
Et on en sait pas beaucoup plus pour le moment. Le tournage avait mal commencé, on pensait que le film risquait d’être reporté mais l’aventure est repartie de plus belle. Tant mieux, même s’il faudra encore se montrer patient puisque le premier film sortira vraisemblablement durant les fêtes de fin d’année, en 2012, alors que le second n’est pas attendu avant 2013. Forcément, d’ici là, le monde se sera peut être écroulé et c’est dommage.
En attendant, si vous voulez vous cultiver, la Wikipédia est là pour vous. Et n’hésitez pas non plus à acheter le livre, vous ne le regretterez pas, c’est promis !
bah en bon ancien Tolkien-addict, je crains vraiment le pire :-/
@burningHat: Bah disons que Bilbo, ce n’est pas le Seigneur des Anneaux, hein. Les grandes batailles laissent place aux sentiments et à la nature profonde du Hobbit. Sans oublier bien entendu la lecture au second degré qui révèle l’impact réel de l’oeuvre de Tolkien sur le monde. Et mettre ça en film, c’est clair que ça représente un énorme défi.
Perso, j’ai bien aimé le Seigneur des Anneaux, mais juste comme un film à effets spéciaux. Même si les trois opus sont magnifiques et immersifs, il leur manque les fondements même de l’oeuvre. Mais à leur décharge, le livre a nettement moins de limites que le film.
Bah justement la lecture émotionnelle et tous les petits à côté semblent typiquement être les trucs auxquels Jackson a été hermétique dans son adaptation du Seigneur des Anneaux donc du coup j’ai peur pour Bilbo le Hobbit.
Perso j’avais trouvé sa trilogie (à Jackson donc) que de chouettes films d’heroïc fantasy mais sans arriver à les lier à l’Anneau (haha). Sûrement parce que je les avais trop lu étant gamin et ado. Ceci dit ça s’arrête là car je dois avouer que j’avais trouvé le 2ème volet suffisamment lassant pour m’endormir au ciné (et ce n’est pas dans mes habitudes… Mais pour ce film et Se7en ce fut le cas :-p).
@burningHat: S’endormir devant le SDA, ouais remarque t’as des passages qui sont franchement longuets. Mais après, faut pas non plus oublier que les films s’adressaient à tout le monde. Et la poésie inhérente à l’oeuvre de Tolkien aurait pu rebuter pas mal de monde, on comprend donc pourquoi l’ami Peter a fait l’impasse sur certains passages.
Ce qui ne l’excuse pas, hein :)
Je crains un peu le pire aussi.
D’une part, certains oublis de passages fantaisistes. Pas besoin de s’arrêter à la prose de Bilbon qu’il pratiquait assidûment si je me souviens bien.
D’une part, ce qui me fait craindre le pire c’est deux films, pour quelle raison ? Le livre ne fait qu’un tome, le reste, ce sont des écrits ou des récits ce qui me semble dur d’en tirer un bon film.
D’autre part, des films en 3D. C’est juste un effet de mode qui est souvent bien lassant et pas nécessaire.
Enfin bon, on verra le résultat, l’ami Jackson a fait du bon boulot de manière global sur les SDA. Il n’empêche que je ne peux m’empêcher d’appréhender cela.
Entre ça et le trône de fer, les fans vont se faire plaisir. :)
J’ai hâte de voir ces films.
@Pat: On sait très bien que ce sera un film à gros budget, avec de nombreux effets spéciaux et autant d’action que possible. Le tout en 3D, effectivement, histoire de faire un peu branchouille et de se la raconter aux différents festivals qui ne manqueront pas d’acclamer les films.
Huhu, des fois, mon propre cynisme me fait peur :)
@Aurélien: Trône de fer, c’est quoi déjà le thème du bouquin ?
@Fred: l’accessibilité oui oui, on me la ressert à chaque fois que je parle du SdA :-) y a une nette différence entre vulgariser une œuvre et rendre une œuvre vulgaire (dans le sens premier: “quelconque”). Différence souvent franchie quand à force de tailler dans ce qu’on estime pouvoir rebuter les gens on en fini par dénaturer celle-ci. Tu dis toi-même que c’était une excellente saga de et qu’il lui manquait ;-)
Mais wait & see ce sera sûrement un bon film et peut-être même qu’on reconnaitra l’histoire cette fois-ci ;-)
@burningHat: + 10000, tout simplement :)