Bill Gates ne s’attendait pas à toutes les théories du complot autour de la Covid-19

La pandémie de Covid-19 s’accompagne de son lot de fausses informations. Depuis que le virus est parmi nous, une vague de théories conspirationnistes s’est emparée de la toile et a infesté l’esprit de millions de personnes à travers le monde. En plus d’induire les gens en erreur, ces théories du complot les mettent également en danger.

Durant un entretien qui a eu lieu le 17 novembre 2020 pendant la conférence virtuelle STAT Summit, Bill Gates a confié qu’il ne s’attendait pas à toutes ces théories conspirationnistes autour de la Covid-19. Ce dernier ne s’est visiblement pas préparé à cette éventualité alors qu’il nous a prévenus pendant des années des dangers d’une pandémie.

Une femme se tenant le visage dans les mains
Photo de Anthony Tran – Unsplash

Bill Gates a d’autant plus été surpris de voir qu’il se trouvait au centre de la plupart de ces théories.

Il n’y était pas préparé

Pendant son intervention durant le STAT Summit, Bill Gates a dû répondre à une question concernant la façon dont lui et le Dr. Anthony Fauci prévoyaient de gérer toutes ces théories du complot. Il a répondu en ces termes :

« L’idée de ces conspirations – Quel est l’objectif de ce vaccin ? Est-ce qu’il a pour but d’implanter des micropuces pour contrôler la population ? – était tellement inattendue que ni Tony, ni moi, n’avions de bons conseils à nous donner à part : « Hey, continue de véhiculer des messages basés sur des faits. »

Depuis le début de la pandémie, Bill Gates se trouve au centre de toutes les décisions. Une analyse menée sur un groupe de 1 040 personnes révèle que 13% des Américains pensent que « Bill Gates est derrière la pandémie de Coronavirus. »

A lire aussi : Pour Bill Gates, la pandémie ne sera maitrisée que si des arrêts massifs sont décidés

La désinformation, un véritable fléau

Ce rapport a été publié dans la revue Harvard Kennedy School Misinformation Review. Il nous apprend également que 25% des Américains pensent que « le Coronavirus est utilisé pour forcer les gens à prendre un vaccin dangereux et inutile. »

Ce genre de perceptions représente un véritable danger et risque de compliquer la lutte contre la Covid-19. En effet, de plus en plus de personnes se disent contre les vaccins. Les autorités sanitaires multiplient les initiatives pour regagner la confiance du public.

A lire aussi : Bill Gates et Jeff Bezos ont tous les deux investi dans la même entreprise

Les géants de la tech apportent également leur pierre à l’édifice en limitant au maximum la propagation des fausses informations sur la toile.

Mots-clés Covid-19