Pour Bill Gates, le nucléaire est la clé de notre futur

Bill Gates a vanté les avantages des dernières innovations nucléaires dans la production d’électricité. Celles-ci tendent à rendre cette source d’énergie plus sûre et plus abordable. À présent, de nombreux pays commencent à l’adopter. Pour le milliardaire et philanthrope américain, le nucléaire doit passer outre sa mauvaise réputation qui l’associait à la bombe atomique et aux catastrophes radioactives.

Une technique révolutionnaire promet une réduction considérable du coût des centrales électriques. Elle consiste à refroidir le réacteur non pas avec de l’eau, mais avec du sodium liquide. L’objectif est d’éviter les fusions et de réduire la taille des centrales nucléaires afin d’en simplifier la construction et l’entretien.

Crédits Pixabay

De son côté, l’actuel gouvernement américain voit également le nucléaire d’un bon œil. L’innovation dans ce domaine fait partie de la promesse électorale du président Joe Biden, en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique.

Une technologie mal utilisée ?

Les premières technologies nucléaires ont servi dans la fabrication d’une bombe, ce qui a été le symbole d’une véritable destruction au niveau mondial. L’explosion de la centrale de Tchernobyl en 1986 en Ukraine et l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi en 2011 au Japon en sont les témoins.

Les catastrophes nucléaires étaient tellement traumatisantes à un point où les avantages du nucléaire étaient tombés dans les oubliettes. Pourtant, les centrales nucléaires ne produisent aucune émission de gaz à effet de serre, contrairement à d’autres centrales électriques.

« L’énergie nucléaire a longtemps eu la réputation d’être dangereuse. Elle sera bientôt politiquement inéluctable, elle est plus sûre que le pétrole, le charbon et le gaz naturel. »

Bill Gates, dans l’émission Squawk Box de CNBC

A lire aussi : Et si vous tentiez de doubler votre salaire grâce au concours lancé par Expectra (groupe Randstad) ?

Une source d’énergie propre à émission zéro

Le gouvernement fédéral qualifie l’énergie nucléaire comme une source d’énergie propre à émission zéro. Ainsi, Gates l’incite à la reconsidérer au travers de la sortie de son nouveau livre « How to Avoid a Climate Disaster ? ». Rappelons qu’il est aussi le fondateur de TerraPower, une société productrice d’énergie nucléaire.

20 % de la production annuelle d’électricité aux États-Unis provient de l’énergie nucléaire. À présent, une nouvelle centrale nucléaire est en cours de construction en Géorgie. Selon le Bureau de l’énergie nucléaire, les réacteurs qui seront bientôt mis en service font partie de ceux qui sont les plus avancés au monde.

« Le nucléaire est plus fiable que toute autre source de production d’électricité. Le nombre de décès dû aux explosions dans les centrales de charbon et les pipelines de gaz naturel est bien plus élevé. »

Bill Gates

Mots-clés énergie