Binance bientôt interdit aux États-Unis ?

L’organisme de régulation américain CFTC (Commodity Futures Trading Commission) veut interdire Binance aux États-Unis. La plateforme de crypto fait effectivement face à des accusations d’activité illégale devant un tribunal fédéral. Même si Binance rejette ces allégations, les valeurs des actions cryptographiques semblent touchées.

Binance
Crédit 123RF

Les régulateurs américains attaquent

La CFTC intente officiellement un procès civil contre Binance à travers une plainte déposée devant le tribunal fédéral de l’Illinois. Dans son action en justice, la CFTC reproche notamment à Binance de contourner les règles américaines. L’organisme déclare que Binance ne s’est jamais enregistré réellement auprès du gouvernement malgré qu’il opère depuis 2019 dans le pays.

La plainte stipule que la société de crypto n’exigeait pas des informations de vérification d’identité à ses clients avant de négocier sur la plateforme. Un procédé qui ne serait donc pas conforme aux lois américaines et surtout celles qui concernent le blanchiment d’argent. De plus, la CFTC accuse Binance d’utiliser un modèle d’entreprise « intentionnellement opaque » afin d’éviter la surveillance.

Pour toutes ces raisons, la CFTC intente une action en justice afin de « protéger les investisseurs américains ». L’organisme entend également par cette opération, avertir tous les acteurs du secteur de la crypto. Par ailleurs, la plainte de la CFTC a concrètement pour but d’exiger un paiement d’amendes et de dommages. La plateforme fait aussi face à un risque d’interdiction permanente tant pour ses activités que pour l’enregistrement.

Que dit Binance sur le sujet ?

Binance s’est défendu face à ces accusations dans un communiqué. La société déclare notamment avoir effectué des « investissements importants » pour exclure les citoyens américains de la plateforme. En effet, la société pouvait bloquer les citoyens ou résidents américains dont l’identité est confirmée. Il en était de même pour les utilisateurs qui s’inscrivaient avec un numéro de téléphone américain.

Binance déclare également être surpris de cette action en justice. L’entreprise confie d’ailleurs qu’elle travaille en collaboration avec la CFTC depuis deux ans et qu’elle est favorable à la poursuite de cette entente.

Pour rappel, Binance est la plus grande bourse centralisée d’actifs numériques dans le monde. Fondée en 2017, l’entreprise est dirigée par Changpeng Zhao, un milliardaire canadien d’origine chinoise. De plus, la plateforme assure avoir plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde.

Une régulation renforcée pour tout le secteur de la crypto

Les autorités de régulation sont désormais à l’affût dans le secteur de la cryptomonnaie. Le niveau de surveillance a effectivement augmenté causant ainsi une baisse considérable des prix. Cette situation était d’ailleurs prévisible, car les responsables américains ont lancé des avertissements depuis l’année dernière.

Il était alors prévu que les lois existantes soient appliquées pour éviter les conflits d’intérêts et exiger plus de transparence. Depuis, les autorités de régulation ont intenté des actions contre diverses sociétés du domaine, dont Sam Bankman-Fried, FTX, Bitfinex et Tether.

Par ailleurs, les effets de cette nouvelle plainte sont déjà visibles sur le marché. Le Bitcoin serait ainsi descendu à son niveau le plus bas depuis 10 jours (26 543 dollars). En outre, le Binance Coin (BNB) aurait subi une chute de 6 %.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.