Binance suspend les dépôts et retraits USDC via Tron

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance vient d’annoncer la fin de la prise en charge de l’USDC sur la blockchain Tron. Ainsi, elle cessera de prendre en compte les dépôts et retraits de ce stablecoin indexé sur le dollar via la norme TRC-20. La mesure entrera officiellement en vigueur le 05 avril 2024 à partir de 02H (UTC), selon un article de blog.

Stablecoin USDC
Crédit Photo : Circle

Annuler la prise en charge de l’USDC via la norme TRC-20

Dans un communiqué de presse publié le 25 mars 2024, Binance a indiqué qu’elle prévoyait d’arrêter la prise en charge de l’USDC sur le réseau Tron. De ce fait, les dépôts de tokens TRC-20 USDC ne seront plus crédités sur les comptes des utilisateurs à partir du 05 avril prochain. Toutefois, il convient de préciser que ces changements sont spécifiques aux stablecoins émis sur la blockchain Tron. Ainsi, les dépôts et retraits sur les autres plateformes comme Ethereum ne sont pas affectés.

Aussi, le trading d’USDC sur Binance ne sera pas affecté, ce qui suppose que les activités pourront se poursuivre sereinement. Pour rappel, cette décision intervient un mois après que Circle a annoncé qu’il mettra fin à la prise en charge de son jeton sur Tron. L’émetteur du stablecoin indique à ce sujet que la mesure sera effective d’ici février 2025.

À l’époque, ses dirigeants affirment : « Notre décision de mettre fin à la prise en charge de l’USDC sur TRON est le résultat d’une approche à l’échelle de l’entreprise qui a impliqué l’organisation commerciale, la conformité et d’autres fonctions. Dans le cadre de notre gestion des risques, Circle évalue en permanence la pertinence de toutes les blockchains où l’USDC est pris en charge. Cette action s’aligne sur nos efforts pour garantir que l’USDC reste fiable, transparent et sûr ».

À lire aussi : USDC : Circle et Arbitrum lancent un stablecoin natif

Tron, un réseau de référence pour les transactions USDC

Bien que ce dernier diminue rapidement en tant que foyer pour l’USDC, notez que la blockchain détient toujours la majorité de l’offre. Selon les données de la plateforme usdc.cool, plus de 172 millions de dollars de liquidités (0,54 % de l’offre totale) sont bloqués dans le stablecoin sur Tron. Cette estimation dépasse largement les fonds disponibles sur les réseaux tels que Polygon (168 millions de dollars) et Optimism (118 millions de dollars).

Par ailleurs, les données de Nansen montrent que Binance a alloué environ 1,7 billion de dollars en USDC. Cela représente environ 0,01 % de ses allocations de tokens sur la blockchain Tron. Pendant ce temps, une partie importante des avoirs TRC-20 de l’exchange crypto, évalués à 13,5 milliards de dollars, est allouée en Tether (USDT). Grâce à ceci, elle constitue 98,2 % de ses avoirs sur le réseau.

Source : Crypto News et The Block

1 réflexion au sujet de « Binance suspend les dépôts et retraits USDC via Tron »

  1. of course like your website but you have to check the spelling on several of your posts A number of them are rife with spelling issues and I in finding it very troublesome to inform the reality on the other hand I will certainly come back again.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.