Bing a enregistré un nombre record d’utilisateurs au cours du mois écoulé

Au début du mois de février, Microsoft annonçait l’intégration à Bing, d’une IA développée par son partenaire OpenAI. Ce qui a notamment permis aux utilisateurs du moteur de recherche de Microsoft de tester les points forts et les points faibles de cette nouvelle intelligence artificielle.

Bing-utilisateurs
Bing-Utilisateurs

Un mois plus tard, la multinationale a décidé de faire une première évaluation du niveau de popularité de la nouvelle version de Bing. Le mieux que l’on peut dire est que les résultats sont très satisfaisants. Malgré le fait que Microsoft fut obligée de fixer des limites à son IA, son moteur de recherche a pu attirer près de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, tout au long du mois de février. Ce qui constitue un record pour Bing.

Bing franchit un nouveau cap grâce à l’IA

Sur un marché archidominé par Google, des concurrents comme Bing sont obligés de se contenter des miettes. En 2022, le moteur de recherche de Microsoft enregistrait rarement un milliard de visites mensuelles. Là où les recherches quotidiennes à partir de Google se chiffraient régulièrement à 8,5 milliards.

Un écart vertigineux qui s’est un peu réduit grâce à Prometheus, l’IA développée par Microsoft. Cette dernière a en effet permis à Bing d’attirer sur sa page au moins 100 millions d’utilisateurs par jour. Sur un mois, cela dépasse largement les trois milliards de visites mensuelles.

L’information a été dévoilée par Yusuf Mehdi, le vice-président de Microsoft chargé de la vie moderne, de la recherche et des appareils. Il a également ajouté être conscient du fait que ce chiffre ne représente pas grand-chose à côté de ceux d’un mastodonte comme Google. M. Mehdi a toutefois souligné qu’il s’agit d’un pas en avant considérable en comparaison des précédents résultats. Selon lui, près d’un tiers des utilisateurs actifs quotidiens de Bing enregistrés au cours du mois de février viennent de découvrir le moteur de recherche.

« Nous considérons cet attrait pour le nouveau Bing comme une validation de notre point de vue selon lequel la recherche doit être réinventée et de la proposition de valeur unique qui consiste à combiner la recherche + les réponses + le chat + la création en une seule expérience ».

Yusuf Mehdi

À LIRE AUSSI : Microsoft veut concurrencer App Store et Play Store !

Google obligé de réagir très rapidement avec son IA

L’autre point intéressant avec les nouveaux chiffres de Bing se rapporte à l’engagement des utilisateurs. Selon Microsoft, de nombreux utilisateurs font désormais régulièrement des recherches depuis la page. Pour les responsables de la multinationale installée à Redmond, cela serait dû à la pertinence des résultats qu’offre le nouveau Bing.

Pour comprendre l’impact énorme que Prometheus a pu avoir sur le moteur de recherche, il faut souligner qu’un tiers des utilisateurs quotidiens de Bing ont recours à l’IA pour leurs requêtes. Depuis son introduction, l’IA a déjà été sollicitée pour plus de 45 millions de chats. Mieux, dès le lancement de la version mobile du chatbot de l’IA de Bing, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens a été multiplié par six.

Autrement dit, Prometheus est clairement l’arme létale sur laquelle Bing peut s’appuyer pour devenir dans les mois à venir un concurrent de taille à Google. La firme de Mountain View est très consciente de cela puisqu’elle a déjà mis au point sa propre IA qui est baptisée Bard. Celle-ci bénéficie d’améliorations supplémentaires après son lancement raté.

À la lumière des chiffres du nouveau Bing, Google a tout intérêt à se dépêcher pour rendre Bard disponible avant qu’il ne soit trop tard.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.