Bing, Cortana et Office vont mettre l’accent sur l’IA

Microsoft a tenu une conférence spéciale consacrée à l’intelligence artificielle en début de semaine. La marque américaine a profité de l’occasion pour multiplier les annonces, des annonces concernant notamment Bing, Cortana et Office.

Harry Shum, le vice-président exécutif de Microsoft AI & Research, est donc montré sur scène pour présenter toutes les dernières innovations de la firme en matière d’intelligence artificielle.

Les annonces se sont bien entendu succédé à un rythme très soutenu.

Microsoft renforce ses positions sur le secteur de l’IA

Office est le premier concerné par ces nouveautés. Excel va en effet s’enrichir d’un nouveau service baptisé Insight, un service dont le seul et unique objectif consiste à faciliter l’exploration et l’analyse des données en identifiant « les tendances », « les valeurs aberrantes » et tous les éléments méritant l’attention de l’utilisateur.

Word ne sera pas en reste non plus et l’application pourra ainsi compter sur un nouveau module, Acronyms. Comme son nom l’indique, ce dernier sera capable de détecter les acronymes présents dans un texte et de donner leur définition dans la foulée.

Outlook n’a pas été oublié. Cortana sera ainsi intégré à la version mobile du client afin de faciliter la vie des utilisateurs. L’assistant pourra ainsi parcourir leur agenda et les prévenir lorsque le moment est venu de prendre la route pour se diriger vers le lieu de leur rendez-vous.

Aussi prometteuse soit-elle, la fonction n’est pas encore présente partout et elle vise uniquement les personnes possédant un iPhone et vivant dans les pays où l’assistant est disponible.

Plus impressionnant, Microsoft a également présenté une nouvelle version de son moteur de reconnaissance d’image. OneDrive et Sharepoint seront donc capables d’extraire dorénavant le texte présent sur les photos stockées par nos soins.

Office et Bing font le plein de nouveauté

Ces données seront bien entendu accessibles par le moteur de recherche de ces solutions et il sera donc possible de retrouver un ancien ticket de caisse en quelques instants. Il faudra cependant attendre la fin de l’année pour pouvoir profiter de ce service, un service visant exclusivement les abonnés à Office 365.

Le tableau blanc intégré à Windows 10 va bénéficier lui aussi de nombreuses nouveautés dans les semaines et mois à venir. Microsoft a en effet utilisé une IA afin d’aider la solution à mieux reconnaître les formes dessinées par les utilisateurs. Il suffira ainsi de dessiner un rond approximatif pour obtenir une forme géométrique parfaite.

Bing va lui aussi faire la part belle à l’intelligence artificielle pour lutter contre les fake news et le moteur sera donc bientôt capable d’afficher plusieurs sources relatives à un sujet d’actualité afin d’aider les internautes à comparer les informations.

Cette fonction fait suite à un autre outil lancé cette fois en septembre. Depuis cette date, Bing est en effet capable de vérifier les faits avancés par les médias pour réduire la désinformation. Microsoft semble donc bien décidé à continuer dans cette direction.

La recherche d’images sera également plus précise et Bing sera ainsi en mesure de mieux identifier les différents objets présents sur les photos pour faciliter nos recherches.

En parallèle, la firme a également annoncé un nouveau partenariat avec l’indécrottable Reddit et Bing sera donc capable de faire ressortir dans ses SERP des contenus en provenance des subreddits, comme les questions et les réponses des AMA par exemple.