BionicM Inc. remporte le premier prix l’édition 2019 du concours EPiC

Le 8 novembre 2019, les startups spécialisées dans les nouvelles technologies les plus prometteuses du monde entier se sont rassemblées à l’International Commerce Center, à Hong Kong, pour présenter leurs idées durant le concours Elevator Pitch Competition (EPiC), organisé par le Hong Kong Science and Technology Parks Corporation (HKSTP).

Ce concours de présentation est l’un des plus importants en son genre en Asie. Il récompense la startup tech la plus innovante et attire chaque année, depuis 2016, des centaines d’entrepreneurs venus des quatre coins du globe.

crédits Pixabay

Cette année, le concours EPiC a enregistré le nombre le plus élevé de compétiteurs internationaux.

126 startups ont pris part au concours EPiC

En 2019, ce sont 126 startups tech, venues de 33 pays et régions, qui ont participé au concours EPiC. Sur ces 33 pays, 11 ont pris part à la compétition pour la première fois. Ce concours s’est fait en deux temps. Durant le premier tour, les 126 participants ont eu 60 secondes pour présenter leur entreprise.

A l’issue de cette première phase éliminatoire, 10 startups ont été choisies pour participer à la phase finale. Les derniers candidats ont cette fois-ci eu 3 minutes pour présenter leur projet devant une audience composé d’un jury et d’autres entrepreneurs.

La BionicM Inc. l’emporte

Le grand gagnant du concours EPiC de 2019 est BionicM Inc., une startup japonaise qui se concentre sur le développement de jambes artificielles robotisées destinées aux personnes dont les membres inférieurs ont été amputés. En guise de prix, Sun Xiaojun, le fondateur et CEO de cette startup, s’est vu offrir la coquette somme de 100 000 dollars. Pour Sun Xiaojun, cela représente la récompense de quatre années de dur labeur. « Nous avons passé quatre ans à travailler sur ces robots à l’université de Tokyo. » a-t-il raconté.

« Je suis honoré que notre innovation ait été reconnue par les juges. Nous avons participé à ce concours pour rencontrer plus de partenaires, d’investisseurs et atteindre le marché chinois. Avec ce prix et les fonds que nous avons reçus, nous allons intensifier nos efforts en recherche et développement afin que nos produits puissent sortir le plus rapidement possible. »

Quatre autres entreprises ont reçu 10 000 dollars à l’issue de ce concours dans les catégories AI & Robotics, FinTech, Health Technology et Smart City.

Mots-clés EPICHong Kong