Les bioplastiques circulaires seraient décidément efficaces contre la crise climatique

C’est un fait, les déchets plastiques envahissent rapidement la planète. Aujourd’hui, le secteur du plastique est responsable de près de 5 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Or, la production mondiale de matières plastiques connaît une croissance rapide. Elle devrait même tripler d’ici à 2100, selon les estimations des scientifiques. De fait, des mesures doivent être prises face à cette pollution par le plastique pour éviter le pire. À cet effet, la bioéconomie circulaire pourrait considérablement réduire l’impact du secteur du plastique sur l’environnement, le climat et la consommation des ressources.

Une femme tenant des sacs en papier debout dans une décharge de matières plastiques

Désormais, il est possible de produire des matières plastiques écoresponsables, c’est-à-dire respectueuses de l’environnement. En outre, il faut éviter l’incinération des déchets plastiques qui contribuent fortement à l’émission de gaz toxiques. À l’avenir, une industrie du plastique circulaire et biosourcée pourrait se développer et devenir une forme de puits de carbone.

Toutefois, la circularité ne suffit pas à garantir la réduction d’émissions de gaz à effet de serre par le plastique. La demande de plastique doit également être freinée pour permettre aux déchets plastiques disponibles de répondre aux besoins du secteur.

Les restrictions actuelles ne mènent pas vers une économie circulaire du plastique

Des chercheurs de l’université d’Utrecht ont développé un nouveau modèle pour étudier différents scénarios possibles concernant la production et l’utilisation mondiale du plastique. Des mesures ont déjà été prises pour dissuader l’émission de gaz à effets de serre dans le cadre des objectifs fixés lors de l’Accord de Paris sur le réchauffement climatique. Néanmoins, les scientifiques estiment que cette politique climatique reste relativement inefficace.

Un prix élevé pour les émissions de gaz à effet de serre n’est pas suffisant en soi pour encourager les producteurs de plastique à se mettre à l’économie circulaire. Notons que cette économie circulaire consiste à remplacer les matières premières fossiles par des produits biosourcés. Pour l’instant, les mesures existantes semblent aggraver l’accumulation des déchets plastiques. En effet, la création de décharges de déchets plastiques reste la solution la moins coûteuse pour les industriels.

Des mesures plus strictes devraient encourager le recyclage des déchets plastiques

Les scientifiques encouragent le recyclage des objets en plastique usés. C’est pourquoi, dans l’un de leurs scénarios, les chercheurs d’Utrecht prévoient davantage de politiques axées sur le plastique circulaire. Ils préconisent notamment des exigences plus strictes en matière de conception de produits en plastique et la normalisation de la fabrication des différents types de polymères existants.

Grâce à ces mesures, les recyclages des déchets plastiques vont se généraliser. Cette politique permettrait alors de réduire la consommation de ressources ainsi que les émissions de CO2 du secteur plastique d’ici à 2050. Elle empêcherait également la mise en décharge à grande échelle de ce matériau.

SOURCE : PHYS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.