BioWare abandonne le projet Anthem Next

Clap de fin pour Anthem : le jeu d’action à la troisième personne en ligne de BioWare ne renaitra pas de ses cendres, son éditeur Electronic Arts ayant décidé de ne pas continuer le projet “Anthem Next” qui devait réimaginer les systèmes du titre de fond en comble.

Sorti il y a maintenant deux ans sur PlayStation 4, Xbox One et PC, Anthem avait déçu les critiques et le public pour son manque de contenu et la répétitivité de ses mécaniques de jeu, conduisant à une chute dramatique du nombre de joueurs en ligne.

La crise sanitaire aura scellé le destin d’Anthem

Le journaliste Jason Schreier, ex-rédacteur en chef de Kotaku, avait rapporté sur le site Bloomberg au début de ce mois de février l’importance fatidique de cette semaine pour le destin d'”Anthem Next” – l’éditeur américain allait ainsi décider si le projet de reboot total allait continuer en accordant des moyens supplémentaires allait être accordés à l’équipe en charge, ou simplement y mettre un terme. 30 développeurs étaient ainsi assignés à cette section au sein de BioWare, planifiant les différentes étapes pour essayer de redonner vie à un jeu malheureusement mort-né – mais le projet ne verra finalement pas le jour.

Chrisitian Dailey, producteur exécutif sur Anthem, a ainsi annoncé la nouvelle au cours d’un billet sur le blog officiel du studio, explicitant les raisons ayant conduit à une telle décision – la crise sanitaire actuelle a vraisemblablement pesé dans la balance :

“2020 a été une année unique en son genre et même si nous continuons à progresser sur nos différents projets de jeux à BioWare, le télétravail en pleine pandémie a eu un impact sur notre productive, nous empêchant d’accomplir tout ce qui avait précédemment été prévu en studio avant la COVID-19 sans mettre une pression excessive sur nos équipes.

Je sais que cette nouvelle sera une déception pour la communauté de joueurs d’Antem, impatiente de voir toutes les améliorations sur lesquelles nous étions en train de travailler. C’est également une déception pour l’équipe qui réalisait un travail brillant. Et pour moi personnellement, Anthem est ce qui m’a conduit au sein de BioWare, et ces deux dernières années ont été parmi les plus difficiles et gratifiantes de ma carrière.

Le développement de jeu vidéo est un monde difficile. Des décisions comme ça ne sont pas faciles. À l’avenir, nous devons concentrer nos efforts en tant que studio et renforcer les prochains titres Dragon Age et Mass Effect tout en continuant d’apporter des mises à jour de qualité pour Star Wars: The Old Republic.”

Anthem continuera néanmoins à être jouable en ligne.