BioWare annonce de profonds changements pour Anthem

Que reste-t-il du fils prodigue Anthem ? Annoncé en grande pompe au cours de la conférence Microsoft de l’E3 2017, celui qui devait marquer l’avènement sans compromis du jeu-service sur cette génération de consoles et soutenir son éditeur Electronic Arts sur la décennie à venir est reparti de l’imaginaire collectif des joueurs aussi rapidement qu’il n’en est arrivé il y a un an déjà.

Plus encore qu’un simple problème de manque d’inspiration, c’est toute la philosophie de jeu de ce shooter-looter basée sur le grind qui était remise en cause par les joueurs – et maintenant par ses développeurs eux-mêmes.

Après une année passée à corriger à coups de chaterttone numérique les différents problèmes du jeu, BioWare semble enfin prendre le taureau par les cornes comme annoncé dans un long post sur le blog officiel du studio.

BioWare prévoit de revoir toute sa copie

Casey Hudson, general manager chez BioWare, s’adresse sans détour aux joueurs dans une promesse d’un nouveau départ pour le mouton noir du développeur. S’il réitère que les équipes du studio “on travaillé dur pour améliorer la stabilité, la performance et le cadre de jeu tout en délivrant trois saisons de nouveaux contenus », Hudson admet toutefois avoir “beaucoup de travail fondamental à faire pour faire surgir tout le potentiel de l’expérience” et que cela ne passera que par “réinvention substantielle” plutôt “qu’une mise à jour ou une expansion“.

Hudson confirme également la volonté de son équipe “ré-imaginer sur le long-terme l’expérience” avec en tête le but de “réinventer la boucle de gameplay avec des objectifs précis, des challenges motivants et une progression aux récompenses intéressantes tout en préservant l’aspect fun du vol et du combat dans cet environnement science-fantasy“.

C’est un aveu d’échec assez surprenant de la part d’un développeur aussi important que BioWare – le post allant même jusqu’à admettre qu’une partie du développement du jeu a été faite sous la pression et manquait ainsi de test de qualité :

Et pour arriver à cela nous allons faire quelque chose que nous aurions aimé pouvoir faire dès le début – donner à notre équipe attitrée le temps de tester et retester, en se concentrant sur le gameplay avant tout.

En attendant des détails plus précis sur cette annonce, le système de saisons de contenu utilisé à l’heure actuelle sera mis en pause.