Bit.ly sort sa nouvelle version

Si vous utilisez fréquemment Twitter ou que vous avez souvent besoin d’échanger des liens avec vos amis, alors vous connaissez sans doute Bit.ly, un des nombreux raccourcisseurs d’url que l’on peut trouver sur le web. Oui et bien justement, figurez-vous que le service vient tout juste de lancer sa nouvelle version et qu’elle est drôlement chouette.

Quand on est limité à 140 caractères, on a forcément besoin de faire le plus court possible. Et quand on sait que certains liens font quinze kilomètres de long, on comprend tout-de-suite pourquoi les raccourcisseurs d’URL ont le vent en poupe. Et d’ailleurs, même si vous n’utilisez pas Twitter, ils peuvent s’avérer redoutable lorsqu’on souhaite partager facilement ses bonnes adresses avec ses proches.

Bref, Bit.ly nous sort une nouvelle version, on en parlait d’ailleurs depuis quelques semaines, et c’est franchement une réussite. L’interface de l’outil est désormais beaucoup plus aérée, beaucoup plus épurée et elle en devient donc nettement plus simple et accessible. On notera d’ailleurs que le champ utilisé pour raccourcis l’URL a gagné en taille et ce n’est pas un mal.

De même, un nouvel onglet fait son entrée et permet aux utilisateurs d’accéder à l’historique des adresses raccourcies et donc de voir le nombre de clics générés ou de les partager de nouveau.

Point amusant, Bit.ly profite de cette nouvelle version pour proposer un service pro s’adressant essentiellement aux entreprises qui souhaitent personnaliser le domaine de leurs liens ou accéder à des statistiques plus complètes. Pour le moment, cette fonctionnalité est totalement gratuite (et en bêta) mais il y a de fortes chances qu’elle passe en mode payant dans les semaines / mois qui viennent. En même temps, faut bien vivre, hein…

Afin de faciliter le partage d’information, un bookmarklet fait également son entrée. Il suffit de cliquer dessus pour voir apparaître un panneau latéral vous permettant de raccourcir et de partager très rapidement la page en cours. C’est franchement super bien foutu et on peut également voir le nombre de clics générés ou les commentaires que vous ont laissé les autres utilisateurs.

Alors bon, j’oublie sans doute quelques fonctionnalités, vous pouvez accéder à la liste complète de ces dernières en cliquant sur ce lien, mais faut avouer que cette nouvelle version est drôlement convaincante. Pas de doute, les gars de chez Bit.ly ont vraiment fait du bon travail et on espère qu’ils continueront sur leur lancée.

Crédits Photo