Le prix du Bitcoin chute considérablement de 87 %

Bitcoin (BTC) vient d’être touché par un bug sur un exchange, entraînant une chute de 87 % de son prix. Pourtant, le roi des cryptomonnaies venait d’atteindre un ATH (all time high) à 67 000 dollars, le 19 octobre 2021. Décidément, c’est les montagnes russes dans la vie de cet actif.

Des Bitcoins en chute libre.

Bitcoin a le chic de nous surprendre depuis sa création par Satoshi Nakamoto en 2010. Une fois de plus, même après avoir atteint un sommet historique à 67 000 dollars, le bonheur n’a été que de courte durée. En effet, sur l’une des principales bourses américaines, le prix s’est effondré de 87 % pour atteindre environ 8 200 dollars, le 21 octobre. Ce crash serait dû à un bug dans un algorithme de trading.

Binance.US tire Bitcoin vers les abysses

Selon les informations de Bloomberg, le crash s’est produit lors d’une vente massive sur la bourse Binance.US vers 7 h 42 (heure de l’Est). Rappelons que Binance est la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde. L’exchange Binance.US, quant à lui, est censé être conforme à la réglementation américaine, bien qu’elle soit encore interdite dans plusieurs États.

D’après un porte-parole de Binance.US, le crash aurait été causé par un algorithme de trading exécuté par un « trader institutionnel », ce qui pourrait concerner un fonds d’investissement.

« L’un de nos traders institutionnels nous a indiqué qu’il avait un bug dans son algorithme de trading, ce qui semble avoir causé la liquidation. (…) Nous continuons à examiner le problème, mais nous avons appris, grâce au trader, qu’il a déjà corrigé son bug et que le problème semble avoir été résolu. »

Déclaration de Bloomberg

Courbe montrant l'évolution du cours du Bitcoin

Coinmarketcap

Bitcoin de nouveau au top niveau

Heureusement, il ne s’agissait que d’un « petit » bug passager sur l’exchange. Ce problème était effectivement situé au niveau du livre blanc de Binance.US et d’un trader très malchanceux. En bref, le crash n’a pas fait long feu. La doyenne des cryptos se négocie à nouveau à des prix faramineux (54 000 dollars au moment d’écrire cet article).

Quoi qu’il en soit, il faut admettre que des traders veinards auraient pu profiter de la situation. Proposer un BTC à 8 200 dollars peut effectivement rapporter gros sur le long terme.

L’univers des cryptomonnaies continue de montrer quelques bizarreries. Le fait qu’un actif aussi important que Bitcoin connaisse des hausses et des baisses de prix aussi folles montre qu’il faut rester prudent.