Retour du roi : Bitcoin atteint un nouvel ATH à 67 000 $

Le roi des cryptomonnaies revient enfin au top avec un nouveau sommet historique, atteint le 19 octobre 2021. Cet événement coïncide avec l’entrée de l’ETF ProShares Bitcoin Strategy à la Bourse de New York. Rappelons qu’après qu’un tweet d’Elon Musk le 13 mai dernier, le prix de Bitcoin (BTC) avait chuté drastiquement.

Le cours du Bitcoin monte.

 

Bitcoin est plus en forme que jamais. Son nouvel ATH (all time high) s’élève à 67 016,50 dollars exactement. Pour rappel, son précédent record est de 64 895,22 dollars, atteint en avril dernier. À l’heure d’écrire ces lignes, la doyenne des cryptos se négocie autour de 66 000 dollars.

Bitcoin poussé par des achats massifs et un nouvel ETF

Bitcoin avait plongé à environ 28 000 dollars au cours de l’été. Pourtant, cette baisse de performances n’a pas empêché les amateurs de cryptomonnaies d’acheter le creux (buy the dip). En effet, les bitcoiners pensaient que le prix rebondirait inévitablement, tôt ou tard. C’est la première raison qui a redonné des ailes à la crypto de Satoshi Nakamoto.

Ensuite, l’ETF ProShares Bitcoin Strategy est coté à la Bourse de New York depuis le 19 octobre, sous le ticker « BITO ». Ce fonds permettra aux investisseurs de parier sur l’avenir du bitcoin sans posséder la cryptomonnaie elle-même. C’est une première dans toute l’histoire de Bitcoin.

« On se souviendra de 2021 pour cette étape importante. (…) Un accès pratique au bitcoin dans un emballage qui a l’intégrité du marché. »

Michael Sapir, CEO de ProShares

Des doutes sur Bitcoin persistent

Selon l’investisseur Peter Thiel, la flambée des prix est un signe que les États-Unis s’effondrent. Le gain en notoriété des cryptomonnaies serait un signe annonçant la mort du système politique et financier américain.

« Je ne sais pas si vous devriez mettre tout votre argent dans le bitcoin à 60 000 dollars (…) en ce moment. (…) Mais [c’est] un signe extrêmement porteur d’espoir. (…) C’est le marché le plus honnête que nous ayons dans le pays, et il nous dit que ce régime décrépit… est sur le point d’exploser. »

Peter Thiel

Maintenant que le BITO a ouvert la voie aux ETF Bitcoin, la société d’investissement VanEck est sur le point d’avoir l’approbation de la SEC pour son propre fonds. Le régulateur financier américain est décidément au pied du mur à présent. Il devra se prononcer sur le sort des nombreux fonds négociés en bourse, dont les demandes s’empilent sur son bureau.