Le Bitcoin serait-il l’oeuvre de la NSA ?
Depuis quelque temps maintenant, le Bitcoin, une monnaie virtuelle créée en 2009, rencontre de plus en plus de succès. Ce nouveau type de monnaie fonctionne suivant un concept assez original. Grâce à la cryptomonnaie, plus besoin de passer par les banques pour effectuer des transactions. Ces dernières sont gérées par une communauté d’utilisateurs équipée d’ordinateurs fonctionnant en réseau peer-to-peer.
À l’origine de la création du Bitcoin se trouve Satoshi Nakamoto, un anonyme derrière lequel pourrait se cacher un ou plusieurs développeurs. Aujourd’hui, le voile commence à se lever sur l’identité de ce mystérieux individu. D’après un article publié le 12 décembre 2017 sur le site Dcclosetheline, la NSA (National Security Agency) serait en effet l’initiatrice du Bitcoin.
Le service de renseignement américain avait ainsi rédigé en 1997 une publication intitulée « How to make a mint : The cryptography of anonymous electronic cash » concernant la monnaie virtuelle.
Un dossier détaillé
Cet article élaboré par la NSA détaille scrupuleusement l’univers du Bitcoin et ce qui s’y rapporte. Ce document traite notamment des risques de blanchiment d’argent lié à la monnaie virtuelle.
En dehors de cela, ce dossier permet de découvrir que la NSA a travaillé pendant un temps sur les fonctions de hashage SHA-256, pilier du Bitcoin.
Selon Dcclosetheline, la NSA aurait eu l’idée de créer une cryptomonnaie dans un but peu glorieux. Le conditionnel est de mise, mais nos confrères pensent que le service de renseignement américain aurait introduit une faille dans le système de hashage pour être en mesure de récupérer la main sur toutes les monnaies virtuelles en dépendant.
Destruction de la monnaie traditionnelle
Dans son article, Dcclosetheline pointe ainsi à plusieurs reprises du doigt le stratagème machiavélique mis au point par la NSA. Selon le site, l’institution aurait eu pour ambition de faire de la monnaie virtuelle la seule et unique monnaie globale en vigueur dans le monde pour détruire les monnaies traditionnelles et déstabiliser ainsi l’économie des nations adverses.
D’après le site, la NSA souhaiterait donc donner le monopole au Bitcoin afin que toutes les transactions effectuées puissent être retracées par le gouvernement américain. Si ces affirmations devaient se vérifier, alors le monde se retrouverait sous le contrôle d’une seule puissance.
En effet, avec une cryptomonnaie unique, un seul gouvernement se trouverait en mesure de contrôler toutes les transactions et activités des habitants du monde entier. Un véritable scénario catastrophe qui pourrait donner vie à une formidable dystopie.
Car en effet, pour l’heure, cette histoire tient davantage de la thèse complotiste que de la véritable enquête de fond. Il faut d’ailleurs noter que Dcclosetheline n’est pas le premier site à évoquer cette théorie. Zero Hedge avait signé un papier similaire peu de temps avant l’été.
Bon, bon, bon…
Le montant indiqué est en effet une erreur. En réalité, il s’agissait de la légende de l’image utilisée comme illustration, une image rattachée initialement à un article datant de quelques années. La légende aurait dû être supprimée, cela n’a pas été le cas.
Ensuite, oui il s’agit d’une théorie complotiste et c’est même indiqué en clair à la fin de l’article : “Car en effet, pour l’heure, cette histoire tient davantage de la thèse complotiste que de la véritable enquête de fond. Il faut d’ailleurs noter que Dcclosetheline n’est pas le premier site à évoquer cette théorie. Zero Hedge avait signé un papier similaire peu de temps avant l’été.” Plutôt clair, non ?
Concernant le SHA-256, vous déformez volontairement les propos de l’auteur puisque ce dernier indique tout simplement que le dossier publié nous apprend que la NSA a travaillé pendant un moment sur la chose. Vous prenez donc un raccourci.
Nous n’avons pas la prétention d’être des journalistes et nous n’en avons d’ailleurs pas le statut.
Bonjour
Je crois qu’avant de rédiger un article vous devriez quand même revoir les bases.
En effet la NSA qui étudie le Bitcoin en 1997 ???
Bitcoin date du 03 janvier 2009, avant pas de Bitcoin, même pas un petit Satoshi…De plus la NSA c’est les les USA….USA = Dollars.
Donc cette théorie est hilarante. Je vous laisse réfléchir pourquoi sa fera travailler vos neurones et ce ne sera pas un luxe.
Mdr niveau neurones en tout cas toi tu fais fort ;)
Déjà en 1997 l’article parle de cryptomonnaies et pas de bitcoins.
Ensuite, à ton avis , tu as plus de chances d’être l’inventeur de quelque chose si tu étudies et parles de cette chose 10 ans avant qu’elle ne sorte , ou 10 après?
Aller vas y, fait travailler tes neurones, mais sans faire d’excès hein, ça pourrait être mauvais pour toi x) Relis l’article plusieurs fois au besoin , fait quelques pauses si il y a trop d’informations à assimiler d’un coup.
Et les prochaines fois que tu voudras écrire un commentaire fait la même chose. Au début ça risque d’être un exercice difficile , mais ne te décourage et tu y arriveras! ça s’appelle “réfléchir” si jamais tu as envie de te renseigner sur le sujet, ou en parler autour de toi :)
Je crois que j’ai attiré les foudres des adeptes de la théorie complotiste.
Le problème avec les gens comme vous, idem qu’avec les gens qui fonts partie d’une secte, c’est que vous n’étudiez pas les sujets relatifs à vos « soit disant complots ».
Ce doit être certainement plus simple pour des esprits légers dotés que capacités neurologiques inférieures à la moyenne de réduire au simple « complot « tout ce qui demande réflexion, études et analyses.
En bref vous cherchez à éclairer les populations par votre lumière et par votre logique du monde qui les entoure mais la seule chose que vous êtes capable de rendre lumineuse et sans aucun doute votre ignorance.
Ne vous comparez pas à des gens comme edward snowden ou comme julian assange, vous n’êtes que des colporteurs des faussent nouvelles.
Le monde de la Blockchain et entre autre le Bitcoin sont d’une époque à laquelle vous ne participerez pas, vous avez une fois de plus loupé le train qui vous aurez permis de devenir autre chose que des sacs de viande affalés devant les PC ou leur TV.
Vous êtes ce qui fait la force d’organisations gouvernementales comme la NSA:
des faibles d’esprits.
“En bref vous cherchez à éclairer les populations par votre lumière et par votre logique du monde qui les entoure mais la seule chose que vous êtes capable de rendre lumineuse et sans aucun doute votre ignorance.”
Cette phrase te résume parfaitement je trouve ;)
Je vais reprendre un plusieurs points différents pour te faciliter la compréhension.
1- je ne crois pas aux théories du complot
2- l’auteur précise clairement que ces informations sont à prendre avec beaucoup de recule car elles proviennent d’un site complotiste
3- concernant mon commentaire j’essayais de t’expliquer qu’il faut réfléchir avant d’étaler des tartines de ce que tu crois être ta science.
4- avant de parler de block chain et d’autres sujets que tu ne connais pas, termine tes cours d’orthographe/grammaire d’école primaire , tes messages deviendront un peu plus lisibles à défaut d’être intéressants .
Voici mes références en matière dé Blockchain.
On peut connaître les tiennes ?
https://blockchainpartner.f…
Je crois qu’il faut vraiment que tu te calmes. Tu déformes le propos de l’article, tu déformes les commentaires, tout ça pour pouvoir te défouler. En fait, plus je lis tes messages, et plus j’ai l’impression de me trouver en face d’un bon vieux troll.
Bon très bien,
Et quand des états démocratiques accusent certains de leurs citoyens a tords (les exemples sont multiple depuis l’après 45) de tels ou tels choses graves ou odieuses, criez-vous aux comploteurs dans les hautes sphères de ces états démocratiques ? non j’en suis certains car les complots n’existe pas , vous n’êtes donc pas crédibles et vos analyses votre façon de juger l autres est a géométrie variables , donc aucune convictions et principes .
Vous êtes conditionné a voir les complotistes , bien qu’ils existent , que là où on vous dit qu’ il doivent être partout sauf dans les plus hautes sphère des états . Un états démocratique ne peut subsister plus d’une génération sans créer des complots eco , militaires ,ou autres , dans les grande écoles ena etc on enseigne cela mais vous ne pouvez le comprendre , car pour vous le complotiste est vulgaire gens ,ou groupe de gens, lambda , les sectes ou autres groupes de cette sorte non rien inventé .Vous êtes d’une naïveté sans nom . Ce sont les états qui mettent une partie de la popul dans cette situation pour tromper tlm . Pourquoi d’après vous dès le 11-09-2001 on a surmédiatisé des gens comme messant et non pas d’autres plus équilibrés même si dans l’erreur peut être ? Non ,on a surmédiatisé les plus délirants, outil aussi de votre conditionnement.
si vous connaissiez bien les démocraties, vous diriez comme moi qu’il n y a pas plus complotiste que les démocraties puisque une dictature n’a pas vraiment( ou très très peu ) besoin de complot pour tromper ou soumettre sa popul elle utilise la force et le crime , etc. .
pour finir ,les gens comme vous ne sont pas lucides en plus d’être dangereux car heureusement que les démocraties sont adepte ( et sont les meilleurs)des complots divers et variers si non elles ce doivent ( et c’est ce qui est en train de ce passer petit a petit a cause de gens comme vous ) d’utiliser la force la violence la privation de liberté et la désinformation direct sans rien cacher dans les medias ce qui rend les gens écœurés et de plus en plus violent et/ou suicidaire .
Je suis desolé mais il ne suffit pas d’avoir un diplôme x ou y pour comprendre le monde qui nous entoure, malgré votre statue pro ou autres vous comprenez rien des états démocratiques.
On connait le genre d’analyste dont vous faites partie, si on avait écoutez vos analyses dans les années 90 la nsa (avant échelon) aurait été connue dans les années 2000 et personne n’aurait cru qu’elle pouvait écouter les tels privés de nos ministres et présidents dans leur chambre a couché.
ce site c’est un peu comme des chercheurs d’or, on cherche on cherche on ne sait pas trop où et exactement où il y a de l’or mais on sait que l’or est là dans cette vaste étendu de terre .On sait tous ce qu’est capable de faire la nsa( end co ) ( L’ OR EST LA !! ok ?) alors on sait que c’est là mais pas exactement où et quoi et comment et où sous quel forme , etc. etc. mais c’est ICI !! .
Avec votre façon d’analyser le monde qui vous entour l’homme de Cro-Magnon serait resté dans sa grotte ! Et n’aurait jamais osé affronter la nature et ses “dieux” imaginaires. et les chercheurs d’or trouveraient des crottes de chiens. Je suis dsl mais ce n’est pas votre profil psy qui a fait évoluer le monde depuis plus de 150 000 ans. L’être humain est fait pour penser le » complot » le pire comme le meilleur c’est en partie grâce a cette formidable imagination qu’il est sorti des grottes a afronter ses peurs et a compris, au fil des milliers d’année, le monde tel qu’il est aujourd’hui.
*
Je vous mets du côté des gens qui sont un frein à l’évolution du monde des technologies etc. bref passons.