Bitmart a perdu près de 200 millions de dollars de cryptos suite à une attaque

Dernièrement, une vague de piratages informatiques a accablé le secteur de la cryptomonnaie. Récemment, Bitmart, une plateforme d’échange de cryptomonnaies, a aussi été victime de ce phénomène. Peckshield est le premier à avoir constaté la présence d’une faille dans sa sécurité. Il a remarqué qu’une des adresses de la plateforme réalisait régulièrement des transferts. En fait, les pirates transféraient des dizaines de millions de dollars vers une adresse qu’Etherscan a nommée « Bitmart Hacker ».

Un pirate informatique qui utilise son ordinateur dans la pénombre.

Le samedi 4 décembre, Bitmart a déclaré à son public le piratage de sa plateforme via un communiqué officiel. L’exchange confirmé que les hackers ont pu retirer des actifs d’une valeur de près de 200 millions de dollars.

En réponse à cette attaque informatique, Bitmart a momentanément interrompu tous les retraits depuis sa plateforme jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, il a annoncé qu’il allait effectuer une analyse approfondie concernant sa sécurité.

Une affaire impliquant plus de vingt cryptomonnaies

Selon Peckshield, Bitmart aurait perdu une valeur de près de 100 millions de dollars sur la blockchain Ethereum. Peckshield est une société spécialisée en sécurité blockchain ainsi qu’en analyse de données. En outre, la victime a également enregistré des pertes de 96 millions de dollars sur Binance Smart Chain.

D’après la société de sécurité blockchain, l’attaque des cybercriminels a impliqué plus de vingt jetons. Parmi eux figurent Binance Coin, Safemoon et Shiba Inu.

Selon Bitmart, des « hots wallets » seraient concernés par cette affaire, dont celui d’Ethereum et de Binance Smart Chain. Néanmoins, ces deux portefeuilles présenteraient un « petit pourcentage » des actifs de la plateforme. À noter que les hot wallets sont pratiques, mais sont plus exposés aux activités cybercriminelles. Toutefois, Bitmart rassure les mordus de cryptos que les autres portefeuilles sont « sécurisés et indemnes ».

Une méthode efficace pour rendre le traçage des jetons plus compliqué

Concernant le mode opératoire des hackers, Bitmart avoue qu’il n’est pas encore sûr. Toutefois, Peckshield affirme que les évènements qui se sont produits après l’attaque étaient assez clairs. Il s’agirait d’un cas habituel de « transfert, échange et lavage ».

Une fois les actifs hors de la plateforme Bitmart, les cybercriminels auraient exploité l’agrégateur d’échange décentralisé appelé 1inch. Grâce à 1inch, ils ont pu échanger les diverses cryptomonnaies dérobées contre de l’ether. Ensuite, ils n’ont plus eu qu’à déposer les jetons d’éthers dans un mélangeur de confidentialité baptisé Tornado Cash. Le parcours a rendu le traçage des actifs plus compliqué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.