BitTorrent investit dans le streaming

BitTorrent s’apprête à acheter DLive.tv, une plateforme de sport électronique rassemblant en ce moment sept millions d’utilisateurs actifs et plus de 200 000 créateurs de contenu actifs. Cette nouvelle a été annoncée officiellement par Justin Sun, fondateur du réseau TRON et PDG de BitTorrent à la fin de la semaine dernière.

Le patron du géant de la technologie peer-to-peer (P2P) a profité de la même occasion pour présenter BitTorrent X. Il s’agit d’un nouvel écosystème, qui, selon Sun, fera de BitTorrent « un conglomérat de protocoles de stockage et de données décentralisés et de plateformes de distribution de contenu ». BitTorrent X comprendra en effet « le stockage via le système de fichiers BitTorrent, la distribution via BitTorrent et le streaming via DLive ».

Une femme tapant sur un clavier

Photo de Kaitlyn Baker – Unsplash

BitTorrent X offrira donc aux utilisateurs la possibilité de stocker, partager et diffuser leur contenu à un grand nombre d’internautes.

Un nouveau départ pour DLive

Charles Wayn, PDG de DLive s’est exprimé sur les éventuels avantages que présente l’union avec BitTorrent, une plateforme qui est actuellement utilisée par plus de 2 milliards d’internautes dans le monde entier. Elle fournit également ses services à des entreprises de renommée mondiale comme Facebook, Twitter et Blizzard.

Cette acquisition marque un nouveau départ pour DLive.tv. Nous sommes plus que ravis de rejoindre l’écosystème BitTorrent, car cette collaboration nous apportera des solutions plus innovantes pour donner du pouvoir aux créateurs de contenu et récompenser les communautés” a-t-il déclaré dans un communiqué de presse publié le 22 octobre 2020. Avec l’aide de son alter ego, DLive pense être en mesure de révolutionner le monde des médias numériques.

BitTorrent et DLive : partenaires depuis décembre 2019

Ce n’est pas la première fois que DLive et BitTorrent travaillent ensemble. En décembre 2019, les deux firmes se sont alliées dans le cadre d’un partenariat stratégique visant à démocratiser la décentralisation de l’internet. Les deux partenaires voulaient notamment « offrir du partage de contenu peer-to-peer basé sur la blockchain, y compris de la diffusion en direct ».

DLive a ainsi fusionné avec Blive, la plateforme de streaming de BitTorrent et a commencé à utiliser le système de partage de fichiers de la firme. Elle s’est également résolu Lino Network, la blockchain sur laquelle elle se reposait à son lancement en 2018.

Mots-clés bittorrentstreaming