Bittorrent Live, Bittorrent fait dans le streaming en P2P

On l’oublie souvent mais Bittorrent n’a pas été inventé pour permettre aux pirates de télécharger le dernier album de Pascal Obispo. A la base, c’est effectivement un simple protocole de communication qui a été inventé pour permettre à plusieurs personnes éloignées géographiquement d’échanger tranquillement leurs données sans avoir à passer par un serveur central surchargé. En gros, c’est donc une belle technologie, c’est même une noble technologie, et c’est quand même important de le rappeler. Or justement, le créateur de ce protocole – Bram Cohen – s’est lancé dans la réalisation d’une nouvelle solution dédiée cette fois au streaming : Bittorrent Live. Même que la plateforme vient tout juste d’ouvrir ses portes.

Bittorrent Live, Bittorrent fait dans le streaming en P2P

Et cela faisait un bon moment qu’il planchait sur la question. La première fois que nous en avions entendu parler, c’était en 2009 et son objectif consistait tout simplement à permettre à n’importe qui de diffuser du contenu vidéo sans avoir à investir dans du matériel et dans des technologies coûteuses. Tout comme son protocole fétiche, Bittorrent Live va donc s’appuyer sur ses utilisateurs avec un fonctionnement de pair à pair ou, c’est plus joli comme ça, en peer to peer. Forcément, c’est une idée très séduisante et qui devrait sans doute donner des idées à pas mal de monde.

En revanche, pour profiter de cette plateforme, il sera nécessaire de télécharger un client dédié et de l’installer sur sa machine. Notez d’ailleurs que ce dernier est déjà disponible en version bêta et qu’il est possible d’en profiter sur Windows, Mac OS ou Linux. Vous pouvez donc vous jeter dessus dès à présent et même tester la plateforme en vous rendant sur cette page. Perso, chez moi, le résultat n’est pas vraiment probant. Visiblement, le service a beaucoup de mal à trouver le client sur mon Mac et la vidéo rame pas mal mais c’est sans doute normal vu que la technologie n’est pas encore complètement aboutie. D’ailleurs, il faut aussi souligner qu’un concert de J:Miah va être retransmit sur Bittorrent Live ce vendredi à partir de 8 heures PST.

Et pour finir, il faut noter que cette technologie ne sera pas placée en open source et si elle sera gratuite pour tous, il faudra néanmoins s’acquitter d’une licence pour une utilisation commerciale.

Via