Bittorrent dans le navigateur avec Torque

En ce moment, Bittorrent est dans le collimateur de pas mal de monde et c’est bien dommage puisque, à la base, ce protocole n’avait rien à voir avec les téléchargements illégaux. Enfin, bien heureusement, les développeurs oeuvrant pour Bittorrent ne comptent pas jeter l’éponge et ils viennent ainsi tout juste de lever le voile sur un nouveau framework Javascript plutôt intéressant et qui vise tout simplement à intégrer la technologie à nos gentils navigateurs… Son nom ? Torque, et ce dernier va nous permettre de vous amuser avec Bittorrent directement dans votre navigateur. Très prometteur, cela va de soi, et pas uniquement pour les vilains pirates qui passent leurs journées à télécharger des oeuvres protégées.

Bittorrent dans le navigateur avec Torque

Et attention parce que Torque va donner vie à de nombreuses applications toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pour le moment, seuls deux outils sont disponibles, mais ils nous permettent déjà de mieux nous rendre compte des possibilités offertes par le framework. D’un côté, nous aurons donc une extension pour Google Chrome, OneClick, qui va nous permettre de télécharger des fichiers torrents directement depuis notre navigateur. De l’autre, nous trouverons également un service très prometteur du nom de PaddleOver. Un service qui se présente comme une plateforme d’échange entre internautes. Le tout avec une interface très soignée et qui m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à AirDrop.

Ces deux projets ne sont que le début. Il suffit effectivement de faire un tour par le Torque Labs pour se rendre compte que les projets à venir sont nombreux et en voici justement une petite sélection :

  • Torrent Video Streaming : Une plateforme de streaming vidéo via Bittorrent.
  • Nud.gs : Un outil permettant de générer un lien à partir d’un fichier local.
  • Loftly : Une plateforme de diffusion de fichiers via Twitter.
  • Bittorrent Web : Un client web pour Bittorrent similaire à un client normal.
  • Et ainsi de suite

Très prometteur, évidemment, d’autant plus que Torque est disponible à tout le monde. Il suffit effectivement de se rendre sur ce site pour trouver les sources du projet ainsi que toute la documentation habituelle. Les développeurs vont donc pouvoir s’amuser avec ce nouvel outil et réaliser des services, des plateformes, qui exploiteront le protocole Bittorrent. Nous devrions donc voir très prochainement apparaitre une série d’outils dédiés et c’est évidemment une très bonne chose.

Si certains d’entre vous ne savent pas quoi faire durant ce week-end pluvieux et qu’ils ont envie de tester le machin, ce serait curieux de savoir ce qu’ils en pensent.

Via

Mots-clés bittorrenttorqueweb