Bixby vient d’être officiellement annoncé par Samsung

Samsung n’aura finalement pas attendu la fin du mois et la présentation de son prochain vaisseau amiral pour lever le voile sur Bixby, son nouvel assistant intelligent. L’entreprise coréenne vient en effet de publier une note détaillant le fonctionnement de l’outil. Et autant vous prévenir de suite, ce dernier nous réserve pas mal de surprises très intéressantes.

Les assistants intelligents ont le vent en poupe depuis plusieurs années maintenant. La plupart des constructeurs du marché comptent un outil de ce type dans leurs rangs.

Bixby
Samsung a donné plus de détails sur Bixby.

Apple a ainsi son Siri, Google son Assistant, Amazon son Alexa, Microsoft sa Cortana. Le constructeur coréen a aussi investi ce secteur avec S Voice, mais ce dernier n’arrivait pas vraiment à la cheville de ses concurrents.

Bixby, un assistant intelligent et capable de comprendre le langage naturel

Face à la situation, Samsung a donc décidé d’acquérir l’entreprise fondée par les créateurs de Siri et d’utiliser sa technologie pour développer un nouvel assistant encore plus intelligent et, surtout, bien plus pertinent.

Bixby est le fruit de cette étonnante expérience et il fera ses premiers pas avec le Galaxy S8. Le prochain porte-étendard de la marque sera en effet le premier terminal à profiter de ses services. Le premier, mais pas le dernier. Le constructeur affiche en effet de solides ambitions pour son assistant et ce dernier sera étendu à terme à d’autres appareils.

Le constructeur n’a pas encore dévoilé l’interface de son assistant, mais il a longuement évoqué ses fonctions dans la note évoquée un peu plus haut.

Bixby sera donc un outil intelligent et capable d’apprendre en fonction de nos habitudes et de nos besoins. Comme tous les autres assistants, il fera effectivement la part belle à l’intelligence artificielle et au machine learning. Le contraire aurait évidemment été étonnant.

Mais ce n’est pas tout. Contrairement à certains produits concurrents, l’assistant de Samsung ne sera pas fermé et les éditeurs pourront tout à fait l’intégrer à leurs propres applications. Le constructeur compte d’ailleurs lancer dans ces prochaines semaines un SDK afin de permettre aux studios de commencer à plancher sur cette délicate question.

Un SDK pour les développeurs tiers

Répondre à une demande donnée ne suffit pas. Pour être pertinent, un assistant doit être en mesure de contextualiser les requêtes de l’utilisateur et l’assistant mettra visiblement l’accent dessus. Il sera en effet capable de prendre en compte l’application que vous êtes en train d’utiliser et la manière dont vous l’utilisez pour mieux comprendre votre demande.

Bixby fera aussi la part belle au langage naturel. Contrairement à S Voice et à beaucoup d’autres outils du même type, l’utilisateur n’aura pas besoin de mémoriser des commandes clés pour utiliser l’assistant. Il faut d’ailleurs rappeler que c’était précisément l’un des atouts de Siri.

Fait intéressant, dans sa note, Samsung indique aussi que l’assistant sera accessible par le biais d’un nouveau bouton intégré à son prochain terminal haut de gamme. Si la marque a pris cette décision, c’est avant tout pour rendre son outil le plus accessible possible. Pour elle, un bon assistant, c’est avant tout un assistant activable à tout moment, sans effort.

Toujours d’après l’article publié par la marque, Bixby ne représente que la première étape d’un projet plus vaste. La firme travaille en effet sur de nouvelles interactions homme-machine et son assistant devrait donc occuper une place centrale dans cette stratégie.

Et la compatibilité, dans tout ça ? La note donne peu de détails malheureusement et elle évoque uniquement le Galaxy S8. On ne sait donc pas si l’appareil sera ou non compatible avec les modèles précédents, ou même l’iPhone. Pas encore, du moins. La conférence de presse du 29 mars devrait effectivement nous donner un peu plus de détails.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.