BixRemap, pour mapper le bouton Bixby du Galaxy S8

BixRemap est un nouveau venu sur le Play Store, mais il fait un véritable tabac depuis le début de la semaine. Cela n’est d’ailleurs pas étonnant, car cette application permet de mapper le bouton du Galaxy S8 dévolu à Bixby. Grâce à cet outil, il est ainsi possible d’utiliser ce dernier pour lancer l’application de notre choix, et ce en dépit du bridage mis en place par la marque sud-coréenne.

Le Galaxy S8 et le Galaxy S8+ héritent d’une ergonomie relativement proche de celle des modèles précédents, à un ou deux détails près.

BixRemap

Ils sont en effet dépourvus de bouton sur leur façade et leur lecteur d’empreintes est déporté à l’arrière. Il s’agit d’ailleurs d’une première pour un appareil de cette marque.

BixRemap, pour modifier le mapping du bouton de Bixby

Toutefois, ces deux terminaux ont aussi une autre particularité très intéressante. Ils comportent tous les deux un bouton physique supplémentaire placé sur leur tranche gauche, sous les deux contrôles du volume. Ce bouton n’est d’ailleurs pas là par hasard et il a été spécialement pensé pour nous permettre de déclencher Bixby en un instant.

Seul problème, Bixby est encore très limité pour le moment et il parle ainsi une seule langue : le coréen. L’anglais ne devrait pas tarder à être pris en charge, bien sûr, mais il faudra attendre plusieurs mois pour qu’il en aille de même pour le français ou pour les autres langues européennes.

En l’état, ce bouton présente donc peu d’intérêt, et c’est précisément pour cette raison que de nombreuses personnes ont installé sur leur terminal une application permettant de modifier le mapping de ce bouton.

Samsung n’a cependant pas apprécié la chose et le constructeur a donc mis en place sur ses deux nouveaux flagships un système de bridage visant à empêcher l’exécution de ces applications. Une décision qui a été très mal reçue de la part de la communauté.

Une application austère, mais complète

Dave Bennett a donc planché sur une solution afin de contourner cette interdiction et sa tentative a réussi. Le développeur a en effet réussi à mettre au point une application capable d’assigner un autre raccourci à Bixby, une application distribuée gratuitement sur le Play Store : BixRemap.

Malgré son interface assez austère, l’outil est très complet et il permet ainsi d’associer un autre programme au quatrième bouton du Galaxy S8 et du Galaxy S8+. Il ne se limite d’ailleurs pas aux applications installées par l’utilisateur et il prend également en charge tous les programmes intégrés à plate-forme, comme Google Now ou même l’appareil photo.

Seul bémol, il arrive très souvent que l’outil lance Bixby avant de lancer l’application configurée par l’utilisateur. En outre, il a besoin d’accéder aux données de tracking pour fonctionner.

BixRemap peut être téléchargé ici.