Les 3 grandes erreurs à éviter lors du Black Friday 2021

Durant le Black Friday, la guerre des promotions toutes plus alléchantes les unes que les autres bat son plein. Principal mot d’ordre du côté des commerçants : faire le maximum de chiffres d’affaires. Côté acheteurs, pas facile de se retrouver parmi les milliers d’offres proposées pour l’occasion.

Le Black Friday arrive, les erreurs à éviter !

Le Black Friday arrive, les erreurs à éviter !

Les promotions s’enchaînent et l’on ne sait pas toujours où donner de la tête. Attention donc à ne pas se laisser prendre au jeu, au point d’en oublier certaines précautions essentielles. Pour s’assurer de faire de “vraies“ bonnes affaires, voici trois erreurs capitales à éviter pendant le Black Friday 2021. En sus, vous trouverez quelques surprises en attendant le 26 prochain.

Attendre la dernière minute pour se décider pour le Black Friday 2021

Vouloir profiter de la meilleure réduction possible est une chose. Zapper toutes les offres en espérant inlassablement qu’une meilleure offre pointera du nez en est une autre. À cette allure, vous laisserez filer de très bonnes offres et vous sortirez de ce Black Friday, comme vous y êtes entré. Une erreur donc à ne pas commettre, d’autant que pour certains articles, les démarques pour faire une bonne affaire sont souvent connues d’avance.

En consultant des sites de comparateurs par exemple, vous pouvez savoir sur quelle démarque vous positionnez pour profiter de meilleures réductions. La première démarque serait plus favorable pour des articles high-tech comme des enceintes ou des téléviseurs. La seconde quant à elle est propice à l’achat de smartphones entre autres. Tablettes ou casques audio sont pour leur part vendus à des prix très attractifs durant la troisième démarque.

Cependant, ne risquez pas de perdre un article qui vous intéresse à force d’attendre la meilleure offre proposée. Le Black Friday est une véritable course aux bonnes affaires. Certains audacieux ou personnes déterminées pourraient très vite chopper avant vous des articles que vous convoitiez.

À LIRE AUSSI : BLACK FRIDAY 2021 : DATES ET PROMOS À VENIR

Ne pas se fixer un budget avant d’entamer le Black Friday 2021

Se fixer un budget pour le Black Friday 2021

Se fixer un budget pour le Black Friday 2021

Profiter pleinement du Black Friday passe avant tout par une petite planification. Prenez le temps de définir votre budget et la liste d’achats qui y correspond. Une fois les achats de votre liste effectués, vous pourrez peut-être vous retrouver avec des euros à économiser. Cet argent pourrait même servir à vous acheter des articles que vous aviez éventuellement dû rayer de votre liste, faute de fonds.

Il est donc indispensable de définir à l’avance un budget, mais aussi de s’y tenir coûte que coûte. Aux dernières nouvelles, le concept des soldes ne disparaîtra pas cette année et vous n’avez pas encore un compte bancaire digne d’un Jeff Bezos ! Alors, profiter des promos du Black Friday pour se faire plaisir ou faire plaisir à des proches, c’est OK.

À LIRE AUSSI : 6 BONS PLANS XIAOMI QUI ANNONCENT LE BLACK FRIDAY !

Vouloir en profiter pour acheter cet article que vous convoitez depuis longtemps, c’est également OK. Mais virer au rouge parce qu’on y est allé fort sur les achats pendant le Black Friday n’est sûrement pas OK. Fixez-vous donc une limite de dépenses à ne pas excéder. N’hésitez pas pour cela à repérer à l’avance les offres annoncées et faites votre liste d’achats en conséquence.

Ne pas faire attention aux conditions sur les offres proposées

À l’occasion des soldes, il arrive que des commerçants omettent volontairement de donner certaines informations pour le moins très importantes, sur les promotions qu’ils offrent. Des informations que vous aurez sûrement bien voulu avoir avant de passer à la caisse.

Des frais supplémentaires non mentionnés

Certaines offres recouvrent des frais que beaucoup ignorent souvent dans la frénésie de l’événement. Vous pouvez par exemple vous retrouver à payer des frais de port conséquents, qui n’ont été mentionnés à aucun moment au préalable dans la promotion.

Cela va parfois jusqu’aux frais de TVA ou même de douane qui sont laissés à la charge du client, sans qu’il en ait été informé avant. Résultat en fin de compte, vous déboursez autant qu’avant la promo sinon même plus, comparativement aux offres proposées par des concurrents.

Article ni repris ni échangé durant le Black Friday 2021

Autre élément à prendre en compte, les articles comportant la mention “ni repris ni échangé. Pour cause, les commerçants ont le droit d’appliquer cette condition pendant les soldes. Une condition qui devrait vous rendre encore plus vigilants.

Petite consolation ceci dit, pour les achats en ligne, vous disposez toujours de 14 jours pour vous rétracter après avoir reçu votre commande. Faites donc encore une fois attention aux offres trop alléchantes. Elles cachent parfois de mauvaises surprises !