Black Friday 2022 : Dates et promos à venir

Le Black Friday 2022 est certainement dans la ligne de mire d’une panoplie d’acheteurs potentiels. Si vous comptez faire des achats et des économies lors de cette période particulièrement animée, cet article vous sera donc utile. Voici les meilleures offres proposées par les leaders du marché auxquelles il faudra absolument souscrire.

Black Friday
Crédit 123RF

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday correspond à une période commerciale où des réductions folles sont accordées sur de nombreux produits. Ce rendez-vous incontournable représente notamment l’évolution d’une ancienne tradition américaine. En effet, le Black Friday est organisé depuis 1952 aux USA avant qu’il ne soit transformé en événement international.

La France fait évidemment partie de ces pays où la fièvre du Black Friday s’est installée depuis quelques années. Les marques et les enseignes rivalisent donc sur le plan des réductions afin d’attirer le public qui s’agrandit sans cesse. En 2022, les yeux des acheteurs potentiels sont logiquement encore rivés sur cette période où il leur est possible de réaliser de grandes économies.

À quelle date se tient le Black Friday 2022 ?

Traditionnellement, le Black Friday est organisé au lendemain de la fête de Thanksgiving. Il a donc lieu au dernier vendredi du mois de novembre. Toutefois, la tendance est plutôt au Black Week ces dernières années. En effet, la plupart des magasins démarrent les promotions du début de la semaine jusqu’au fameux Black Friday. Ensuite, les offres se poursuivent pendant le weekend et jusqu’au lundi suivant qui est communément appelé Cyber Monday.

Selon cette chronologie, le Black Friday 2022 se tiendra donc le 25 novembre. Mais les acheteurs potentiels pourront rester à l’affût dès le 21 novembre. Ainsi, l’événement se poursuivra jusqu’au lundi 28 novembre. Il est à noter que le Cyber Monday s’inscrit dans la continuité du Black Friday, mais il concerne spécialement les produits high-tech.

Black Friday 2022: Quels seront les produits disponibles ?

Le Black Friday étant un évènement global, tous les domaines d’activité y participent. De la technologie à la décoration en passant par l’habillement et la beauté, on retrouve diverses offres de produits. En plus, il n’est pas rare de voir certains prestataires de services se joindre à l’événement.

Vous pourrez donc profiter du Black Friday pour vous procurer le smartphone ou l’ordinateur que vous convoitez tant. Ce sera également l’occasion pour renouveler votre garde-robe avec de nouvelles pièces.

Avec le Black Friday, vous pourrez également acheter divers cadeaux pour vos proches sans vous endetter. En bref, les possibilités seront infinies durant cette période et surtout au 28 novembre où les réductions seront plus intéressantes.

Les enseignes qui participent au Black Friday 2022 en France

Même si l’histoire du Black Friday a débuté dans les magasins physiques, l’événement se déroule désormais plus sur internet. En effet, les plateformes électroniques sont préférées aux boutiques. Toutefois, ces deux canaux seront accessibles pour profiter du Black Friday 2022. Voici donc un aperçu de ce qui se prépare chez les principales enseignes en France.

Le Black Friday 2022 chez Amazon

Fort de son statut de mastodonte du e-commerce en France, Amazon ne cesse d’attirer l’attention de toutes catégories d’acheteurs. En effet, la plateforme propose souvent des réductions intéressantes sur une large variété de produits. Pour cette année, Amazon ne déroge pas à sa tradition. Ainsi, les prémices de la Black Friday Week sont en cours sur sa plateforme.

Vous pouvez déjà vous procurer des ordinateurs portables, des mini pc, des enceintes echo-dot ou encore des SSD à des prix réduits jusqu’à 38 % du prix d’achat. Outre les articles high-tech, les cafetières, les meubles, les vêtements et d’autres objets pratiques font partie des bons plans.

Cette tendance se poursuivra donc jusqu’au Cyber Monday. Les réductions deviendront éventuellement plus intéressantes (plus de 50 %) et la liste de produits s’allongera continuellement.

Le Black Friday 2022 chez Boulanger

Chez Boulanger, le Black Friday 2022 débutera le mardi 15 novembre et prendra fin de lundi 28 novembre. L’enseigne promet notamment des réductions sur les produits électroménagers dont les robots multicuiseurs Cookeo, les blenders et les robots pâtissiers. En plus, des produits high-tech comme les tablettes, les ordinateurs portables et les objets connectés seront bradés.

Enfin, ce sera aussi l’occasion de vous procurer des téléviseurs de toute catégorie, des enceintes ou des consoles de jeu à des prix compétitifs. Il vous sera évidemment possible d’en profiter dans les magasins de l’enseigne ou sur ses plateformes en ligne (application et sites web).

Le Black Friday 2022 à la FNAC

L’année précédente, la FNAC a impressionné ses clients avec des bons plans allant jusqu’à 40 % de réduction. En 2022, elle s’apprête encore à illuminer le Black Friday avec des offres exceptionnelles sur les produits high-tech.

Vous pourrez notamment faire de bonnes affaires sur l’achat de consoles, de smartphones, de jeux vidéo et de divers autres produits. Rendez-vous donc dans les magasins de la FNAC ou sur son site web.

Le Black Friday 2022 chez CDiscount

Pour le Black Friday 2022, il faudra également compter sur Cdiscount. Cette enseigne promet d’ailleurs des réductions aussi bien sur les produits que sur les services. Vous pourrez notamment profiter des prix les plus bas sur des articles de la marque Dyson ou ceux du fabricant Cookeo.

Vous serez également en mesure de payer la trottinette électrique ou le VTT que vous visez depuis quelques mois. Cdiscount promet aussi des réductions sur une panoplie de services dont les billets d’avion et les offres de séjours. La promotion couvrira par ailleurs les forfaits mobiles et les billets (concerts ou évènements culturels et sportifs).

En plus, cette enseigne pourrait étendre la promo du Black Friday à ses services Cdiscount Voitures (vente de véhicules d’occasion) et Prime Travaux. Il est à noter qu’elle sera également active pour le Cyber Monday.

Le Black Friday 2022 chez LaRedoute

Spécialisée dans la mode, LaRedoute sera une bonne adresse pour ceux qui ont besoin de vêtements à bas prix. En effet, des réductions seront disponibles sur les collections pour homme, pour femme et pour bébé (manteaux, bottes, etc.).

Durant la semaine du Black Friday, il sera également possible de se procurer des articles de décoration ainsi que des produits pour la literie.

Le Black Friday 2022 chez Darty

Le Black Friday 2022 pourrait débuter le 18 novembre chez Darty, mais les 24 et 25 novembre promettent plus d’ébullition. Que ce soit sur son site web ou en boutique, des réductions seront probablement offertes sur les téléviseurs LG, Samsung ou Sony.

Les appareils électroménagers ne seront évidemment pas du reste. En plus, il y aura des offres sur les ordinateurs portables, les montres connectées, les smartphones, les consoles et les écouteurs sans-fil.

Le Black Friday 2022 chez Carrefour

Chez Carrefour, le programme du Black Friday 2022 n’est pas encore dévoilé. Cependant, il est fort probable que les hostilités soient lancées le 18 novembre comme chez la plupart des enseignes.

Il est donc possible que les produits high-tech (ordinateurs, smartphones, enceintes, appareils photo, consoles ou téléviseurs), les appareils électroménagers et la micro-mobilité soient mis en avant.

Le Black Friday 2022 chez E.Leclerc

Le Black Friday sera également de retour chez E.Leclerc. La semaine sera marquée par des bons plans sur les téléviseurs Samsung, les consoles Switch ou les PC. Outre le high-tech, cette enseigne offrira aussi de belles réductions sur différents articles dans le domaine de la culture, des loisirs et du divertissement pour enfants.

E.Leclerc proposera par ailleurs des appareils électroménagers, des articles pour la maison et des coffrets Wonderbox qui pourraient contenir des jouets, des vins et bien d’autres.

Le Black Friday 2022 chez Rue du commerce

Rue du commerce sera aussi l’un des acteurs clés du Black Friday 2022 en France. Ses promotions toucheront notamment les domaines de l’informatique, de la maison connectée, de l’électroménager et du High-tech. Vous aurez donc la possibilité de faire des économies sur les derniers smartphones Apple, Oppo, Xiaomi, Huawei ou Samsung.

Des téléviseurs (LG ou Samsung) et des écouteurs Wireless seront également disponibles en promotion. En outre, les ordinateurs portables de marque Asus, HP, Corsair, MSI ou Dell seront à la portée de tous. Les acheteurs ayant besoin d’appareils électroménagers auront également accès à une large gamme de produits venant des marques comme Dreame, Dyson, Roborock ou Moulinex.

Enfin, vous pourrez rendre votre maison plus connectée grâce aux ampoules, caméras ou enceintes qui seront proposées pour le Black Friday 2022.

Le Black Friday 2022 chez Rakuten

Du début de la semaine du Black Friday 2022 jusqu’au Cyber Monday, Rakuten vous réserve une myriade de bons plans. Que ce soit au niveau des marques (Xiaomi, Samsung, Dyson, Nike, Asos, Apple) ou sur le site marchand, les offres seront disponibles par centaines.

Pour cette période de promotion, vous trouverez notamment des smartphones (neufs et reconditionnés), des consoles de jeux, des appareils électroménagers, des jouets, des vêtements, des chaussures et même des livres. En plus, des produits de micro-mobilité comme les trottinettes et vélos électriques seront disponibles au rabais. Ces réductions pourront notamment grimper jusqu’à 50 % du prix d’achat.

Le Black Friday 2022 sur ebay

Le Black Friday 2022 sera également intéressant sur eBay. Vous pourrez en effet réaliser vos emplettes à moindre coût et dans différentes catégories de la plateforme. Le domaine du high-tech sera mis en avant avec des offres sur les smartphones haut de gamme (Apple, Samsung,…), les ordinateurs portables, les tablettes ou les netbooks.

Les articles de divertissement comme les téléviseurs, les consoles de jeux ou les enceintes Sonos seront aussi disponibles à bas prix. Durant cette période, vous pourrez également changer les meubles de la maison grâce aux offres portant sur les canapés, les chaises, les lits ou les matelas (Serta et Tempur-Pedic). Enfin, divers autres articles comme les vêtements et les jouets pour enfants seront plus accessibles sur eBay.

Black Friday 2022: Quelles les marques qui y participent ?

Outre les magasins et les plateformes de e-commerce, le Black Friday 2022 sera profitable chez les marques. En effet, la plupart des fabricants organisent en effet des promotions directement sur leurs sites web. Dans le domaine du high-tech, on retrouve notamment Xiaomi, Huawei, Dell, Samsung ou encore Honor qui proposeront des offres folles.

Pour la mode, vous pourrez profiter de réductions intéressantes chez Nike, Asos, Desigual, Esprit, Celio ou Lacoste. Des articles seront également disponibles à faible coût chez des références de la beauté comme Pandora, Sephora ou encore L’Oréal. En bref, le Black Friday 2022 sera capable de répondre à tous types de besoins.

Comment le Black Friday est-il encadré en France ?

Le concept du Black Friday tourne autour de la promotion. En France, il est donc encadré par certaines règles commerciales. Elles concernent surtout les commerçants qui ont des obligations à respecter. Ainsi, les marques sont tenues d’informer les acheteurs potentiels sur les limites de stock.

Au cas où ces détails seraient omis, le commerçant aura l’obligation de tenir ses engagements de livraison jusqu’à la fin de la période de promotion. En plus, les commerçants n’ont pas le droit d’organiser des ventes à perte ou de créer une confusion avec la période des soldes. Ils sont aussi tenus d’être transparents sur les prix et les réductions. En outre les conditions doivent être bien lisibles et inscrites en français.

Par ailleurs, les acheteurs gardent les mêmes droits que pour une vente en ligne ordinaire. Les produits achetés pendant le Black Friday vous donneront donc droit aux 2 ans de garantie légale de conformité ainsi qu’à la garantie des vices cachés. Vous pourrez également user de votre droit de rétractation dans le délai classique des 14 jours.

Quelques astuces pour profiter du Black Friday 2022

De nombreux acheteurs ont des vues sur le Black Friday et les offres vont certainement fuser dans tous les sens. Vous devrez donc être réactifs, car les stocks sont souvent limités et les délais sont généralement courts. Cependant, il est nécessaire de respecter une ligne de conduite personnelle si vous souhaitez réellement profiter de l’occasion.

Faire une liste de produits

Pour bien préparer votre Black Friday, commencez par établir une liste de produits. En effet, vous pourrez énumérer tous les articles sur lesquels vous avez des vues. Gardez en tête qu’il est possible de bénéficier de réductions sur tous les produits qu’on trouve dans les circuits de distribution ordinaires.

Faites donc cette liste à l’avance afin de ne rien oublier pour le jour J. En dehors de vos propres besoins, vous avez aussi l’occasion de faire plaisir à vos proches, votre famille ou vos amis. Ne manquez donc pas de réfléchir à leurs cadeaux et de les inclure dans votre liste d’achats.

Avec une telle préparation, vous êtes sûr d’effectuer des achats réfléchis. En effet, vous aurez toute la confiance nécessaire pour ne pas vous laisser perturber par les vacillements qui sont monnaie courante dans cette période.

Définir des limites

Avec la multitude d’offres qui se préparent pour le Black Friday 2022, vous pourrez être tenté de faire des folies. Pourtant, toutes les occasions ne sont pas forcément à saisir. Outre la liste qui vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel, vous pourrez également définir des limites de budget. Ainsi, il vous sera plus simple de faire des économies.

Comparer les prix

Lors du Black Friday 2022, ne vous laissez pas séduire par la première offre. En effet, le même produit pourrait être disponible sur une autre plateforme avec une réduction plus intéressante.

Il est donc préférable de faire une comparaison entre les prix pratiqués sur les différents sites de e-commerce. Le but de cette technique est de dénicher éventuellement l’offre la plus avantageuse sur le plan financier.

Les pièges à éviter lors du Black Friday 2022

Même si le Black Friday est encadré par des règles précises, certains vendeurs essaient toujours de duper les clients. Le piège le plus courant concerne les prix artificiels. En effet, ces derniers simulent une augmentation juste avant la période du Black Friday.

Ensuite, ils proposent des prix promotionnels obtenus sur la base de fausses remises. Pour éviter de mauvaises surprises, il vous faudra redoubler de vigilance et miser plus sur les comparaisons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.