
Black Panther 2, comment les plans ont été chamboulés après la mort de Chadwick Boseman
Il y a trois ans, le MCU perdait l’un de ses acteurs emblématiques : Chadwick Boseman, l’interprète de Black Panther décédait en effet d’un cancer. La nouvelle avait été soudaine aussi bien pour les fans que pour les personnes rattachées aux projets MCU et Black Panther. Chadwick Boseman avait en effet gardé sa maladie secrète jusqu’au bout, seules quelques personnes savaient.

Dans une interview avec le site Deadline (via Comicbook.com), Nate Moore, le producteur de Black Panther, a raconté comment il avait appris la terrible nouvelle : « […] j’étais sur le tapis roulant, et j’ai reçu l’appel, et je me suis dit : ‘Attends, qu’est-ce qui s’est passé ?’ ». Nate Moore s’est aussi confié sur comment la mort de Chadwick Boseman a affecté les plans de Disney pour Black Panther 2.
« Que faire maintenant ? »
La mort de Chadwick Boseman a chamboulé pas mal de choses dans les plans de Disney pour le MCU : le roi T’Challa, aka Black Panther, devait en effet occuper davantage de place dans la franchise. Il était cependant hors de question de recaster le personnage, d’où les changements de plans.
Disney avait même donné le choix à Kevin Feige et Ryan Coogler (le réalisateur de Black Panther). Ils pouvaient abandonner le projet Black Panther 2 s’ils le souhaitaient : « Disney n’a jamais dit, vous devez faire le film […] », a raconté Nate Moore. « Ils ont dit : ‘Eh bien, si vous n’êtes pas obligé de… ne faites pas le film. Si vous ne voulez pas faire le film, s’il vous plaît, ne le faites pas pour notre compte’ » Kevin Feige et Ryan Coogler ont cependant décidé de le faire, car c’est ce que Chadwick Boseman voudrait. Ils avaient reçu le feu vert de la veuve de l’acteur pour poursuivre l’aventure.
Quels étaient les plans d’origine ?
Il y a quelques semaines, Ryan Coogler avait partagé des détails sur l’ancienne version de Black Panther. À l’origine, le film devait se concentrer sur T’Challa et les conséquences du snap de Thanos sur sa vie et son moral. Le personnage revient en effet au Wakanda après cinq ans d’absence forcée (il faisait partie des victimes du snap), mais que s’est-il passé entre-temps ?
« [T’Challa] allait pleurer la perte de temps. […] En tant qu’homme avec tant de responsabilités envers tant de personnes, revenant après une absence forcée de cinq ans, c’est ce à quoi le film s’attaquait. Il pleurait le temps qu’il ne pouvait pas revenir », avait confié le réalisateur avec émotion.
Malgré tout, l’héritage laissé par Chadwick Boseman reste très présent dans Black Panther Wakanda Forever, le film rend d’ailleurs un hommage poignant au défunt acteur. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, le blockbuster arrive sur Disney + le 1er février prochain.