Black Panther aurait pu ne jamais voir le jour

En février 2018, nous découvrions tous Black Panther. Quatre ans après, ce film est devenu l’un des plus rentables du MCU. Lors de sa sortie, Black Panther a fait 1,35 milliards de recettes au box-office. Certains considèrent maintenant Black Panther comme l’un des films Marvel les plus importants de la phase 3.

Ce long-métrage doit une grande partie de son succès à sa représentation de la culture africaine et à son casting principalement composé d’acteurs afro-américains. Black Panther aura bientôt droit à une suite. Toutefois, celle-ci se fera sans Chadwick Boseman, l’interprète du roi T’Challa. L’acteur est en effet décédé en 2020 des suites d’un cancer du côlon.

Crédit : Marvel Studios

Récemment, Bob Iger, l’ancien boss de Disney, est revenu sur l’histoire de Black Panther. Et il a révélé que ce film aurait pu ne jamais voir le jour.

Une histoire de données

C’est lors d’une interview accordée au New York Times que Bob Iger a fait des confidences sur Black Panther. L’ancien CEO de Disney a déclaré qu’il n’aurait jamais existé si le géant du divertissement s’était uniquement basé sur les « données existantes. » Selon lui, les données ont toujours joué un rôle déterminant dans le choix des histoires que Disney veut raconter.

Et avant de se retirer de la compagnie, Bob Iger leur aurait dit que cela ne devrait pas être le cas. Il pense qu’un « monde afro-futuriste avec un casting entièrement noir » comme Black Panther n’aurait jamais vu le jour si Disney avait continué à se baser sur les données et les chiffres.

La technologie ne fait pas tout

Bob Iger sait comment ça marche dans l’industrie.

« J’ai passé presque 50 ans dans la partie créative de notre business. Et c’est devenu de plus en plus clair que les données jouent un rôle très important. Malgré tout, elles ne doivent pas être utilisées pour déterminer quelles histoires doivent être racontées. »

Il poursuit en expliquant que s’ils avaient « collecté toutes les données qu’ils avaient à l’époque pour déterminer si un film sur un monde afro-futuriste avec un casting entièrement noir devait voir le jour, les données auraient probablement dit de ne pas le faire. Et Black Panther n’aurait jamais été fait… »

Pour Bob Iger, la technologie ne devrait jamais être un facteur déterminant « dans le choix des histoires qui doivent être racontées. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.