Black Panther : Wakanda Forever, les autorités françaises toujours très remontées contre le film

Le deuxième opus des aventures du défenseur du Wakanda est l’un des rares films de la phase 4 du MCU à avoir donné satisfaction. Que ce soit auprès du grand public ou dans le milieu de la critique, le succès fut au rendez-vous pour Black Panther : Wakanda Forever.

Black_Panther_Wakanda_Forever - Crédits Marvel
Black_Panther_Wakanda_Forever – Crédits Marvel

Sur ce point, il n’y a aucune contestation possible. La victoire de l’actrice Angela Bassett aux Golden Globes et sa nomination aux Oscars en sont une belle preuve. Toutefois, près de quatre mois après sa sortie, le film a toujours du mal à passer auprès des officiels Français. Ces derniers dénoncent notamment la mauvaise représentation que Marvel a faite des soldats français au travers du long métrage. Récemment, c’est l’actuel ministre français des Armées et de la Défense, Sébastien Lecornu, qui est monté au créneau pour défendre à nouveau l’armée française.

Le ministre français dénonce une représentation mensongère et trompeuse

La réaction du ministre français Sébastien Lecornu fait suite à une publication du journaliste français Jean Bexon. Ce dernier a en effet montré, ce 11 février 2023 sur Twitter, une séquence du film accompagné d’un texte assez explicite.

« Dans la dernière production américaine Marvel (Black Panther: Wakanda Forever), les mauvais mercenaires français qui opèrent au Mali sont habillés comme des soldats de l’opération Barkhane », peut-on lire.

En réponse à la publication du journaliste français, le ministre Sébastien Lecornu a exprimé son mécontentement vis-à-vis du très mauvais rôle donné par le film aux soldats français.

« Je condamne fermement cette représentation fausse et mensongère de nos forces armées… Je pense et honore les 58 soldats français morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes », a déclaré le ministre.

La polémique vient notamment de la ressemblance entre l’uniforme des mercenaires du film et celui des soldats français déployés au Mali jusqu’en août 2022.

À LIRE AUSSI : « Black Panther: Wakanda Forever » bientôt disponible en streaming

Une séquence de film qui révolte la France

Au début de Wakanda Forever, on peut voir une unité militaire française qui tente de prendre d’assaut un centre de recherche wakandais situé à Ansongo au Mali. L’action qui se déroulerait en septembre 2025 montre le groupe qui cherche à s’emparer du vibranium, une ressource fictive, qui se trouve dans la commune de cette ex-colonie française.

La séquence publiée par Jean Bexon est celle d’un procès où les mercenaires en question sont jugés au siège des Nations Unies. Dans cette vidéo où le ministre des Affaires étrangères français est également représenté, les mercenaires en uniforme de l’armée française sont présentés agenouillés pendant que la reine Ramonda condamne leurs actes criminels.

En raison de relations tendues entre le Mali et la France, plusieurs citoyens français ont estimé que cette séquence du film était mal venue. Certains ont même parlé de désinformation et d’un manque de respect à l’égard de la mémoire des soldats français tombés au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Une force de lutte contre le terrorisme qui a finalement plié ses bagages l’année dernière à la demande des autorités maliennes.

Le ministre français de la Défense a toutefois indiqué que malgré ses mensonges, le film de Marvel jouit de la liberté artistique. De ce fait, le gouvernement français ne compte pas réclamer la censure de la séquence polémique ou un retrait du film. De toutes les façons, le mal est déjà fait et puis l’on n’est jamais à l’abri d’un effet Barbara Streisand.

Source : Movieweb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.