Black Shark de retour en France avec le Black Shark 3 et le Black Shark 3 Pro

Black Shark a été parmi les premiers constructeurs à lancer un smartphone orienté gaming. Et après un Black Shark 1 et un Black Shark 2 assez convaincants dans l’ensemble, la marque fait son grand retour dans l’hexagone avec deux nouveaux modèles : le Black Shark 3 et le Black Shark 3 Pro.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais tous les smartphones haut de gamme sont capables de faire tourner l’intégralité du catalogue du Play Store.

Black Shark a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme

Black Shark a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme

Plus important encore, au fil de ces derniers mois, les dalles à haute fréquence se sont aussi généralisées.

Black Shark 3 Pro, le smartphone de la démesure

Samsung, OnePlus, Oppo, Xiaomi, ils ont tous fait un pas dans cette direction avec leurs derniers flagships et les smartphones gaming n’ont donc plus grand-chose pour eux. Enfin si l’on excepte un design très connoté et la profusion de LED, bien entendu.

Partant de ce constat, Black Shark a décidé cette année de porter ses efforts sur le form factor de ses appareils.

Le Black Shark 3 Pro hérite donc d’un design proche du modèle précédent, sans pour autant être une banale copie de son prédécesseur. En réalité, le constructeur a poussé le concept assez loin en dotant son nouveau vaisseau amiral de fonctions uniques… et très insolites.

Black Shark a ainsi placé sur la tranche gauche du terminal deux gâchettes intégrées à des tiroirs motorisés. La plupart du temps, ces dernières seront totalement invisibles, mais il suffira de lancer un jeu pour les voir apparaître. Plutôt original, même si cette fonction se fait au détriment de la résistance du téléphone à l’eau. Tiroirs motorisés obligent, le Black Shark 3 Pro ne sera en effet pas en mesure de résister aux averses. Et encore moins à d’éventuelles immersions, cela va de soi.

Le Black Shark 3 Pro de dos, en version grise

Le Black Shark 3 Pro de dos, en version grise

Une fiche technique sans appel et des gâchettes rétractables

Les LED sont toujours présentes, de même pour les aspérités composant le dos du téléphone.

L’écran, lui, est immense. Black Shark n’a pas lésiné et son téléphone atteint ainsi une diagonale de 7,1 pouces. On est sur une dalle de type OLED avec une définition en QHD+ et un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Ce qui est proprement incompréhensible pour un téléphone positionné sur ce segment.

Black Shark a également placé des capteurs à quatre endroits, sous la dalle, afin que cette dernière soit en mesure d’analyser la pression exercée par nos doigts durant les parties. Un système proche du 3D Touch d’Apple, donc, mais on ne sait malheureusement pas si tous les titres pourront en profiter.

Sans surprise, le Black Shark 3 Pro est alimenté par un Snapdragon 865 couplé à 12 Go de mémoire vive et 256 Go de mémoire interne. Le terminal est bien entendu compatible 5G et il embarque deux batteries, pour une capacité totale de 5000 mAh. Une architecture que l’on retrouve aussi sur le Find X2 Pro d’Oppo et qui permet, entre autres choses, de recharger le téléphone tout en continuant à jouer, et ce sans la moindre surchauffe.

Les accessoires qui accompagneront les Black Shark 3

Les accessoires qui accompagneront les Black Shark 3

Des accessoires orientés gaming en prime

À l’arrière, Black Shark a placé un module photo de trois capteurs, avec un capteur principal de 64 millions de pixels et deux autres capteurs servant au calcul de la profondeur et aux photos en ultra grand angle. Pas de téléobjectif au programme, donc.

Black Shark a également profité de sa conférence de presse, une conférence organisée sur Zoom, pour lever le voile sur divers accessoires. La demi-manette répond toujours à l’appel, mais on ne sait pas si sa mise en place sera facilitée par rapport au modèle précédent.

Le Black Shark 2 Pro proposait déjà un système de ce type, mais ce dernier était loin d’être parfait malheureusement.

Plus étonnant, le constructeur a également levé le voile sur un accessoire ressemblant à un gros climatiseur. L’idée étant bien entendu de limiter autant que possible la chauffe de l’appareil.

Le Black Shark 3 Pro est disponible sur la toile, pour un prix calé à 899 €. L’entreprise a aussi présenté un Black Shark 3 qui reprend la même fiche technique avec un écran Full HD+ de 6,67 pouces (et sans les gâchettes) pour un prix de 599 €.