Black Widow : Tony Stark devait bien apparaître

Black Widow est au cinéma en France depuis le 8 juillet, remplissant les salles malgré le contexte pandémique. Il faut dire que les spectateurs attendaient de retrouver le Marvel Cinematic Universe (MCU) au cinéma depuis un moment. Les séries WandaVision, Le Faucon et le Soldat de l’Hiver et Loki sur Disney+ leur ont permis de patienter avant ce retour. Dans Black Widow, les événements se situent avant Avengers : Infinity War et Endgame, juste après Civil War. Natasha Romanoff est toujours vivante et retrouve sa famille pour une aventure mettant en scène un nouveau super-vilain, le Taskmaster.

Se déroulant avant la disparition de Tony Stark, beaucoup attendaient de revoir l’une des pierres angulaires du MCU. Au moins le temps d’une scène.

Tony Stark dans son armure d'Iron Man
Crédits Marvel

Malheureusement pour les fans, Iron Man n’était pas présent. Mais aurait dû apparaître nous apprend le coscénariste de Black Widow, Eric Pearson.

Le milliardaire devait faire un caméo dans Black Widow

Iron Man 2 a introduit le personnage de Natasha Romanoff dans le MCU et depuis, elle entretient un lien fort avec Tony Stark. Beaucoup s’attendaient donc à voir le milliardaire apparaître dans Black Widow. D’autant plus qu’elle se battait aux côtés de Tony Stark pendant Captain America : Civil War.

Avant la sortie de Black Widow, beaucoup de rumeurs ont parlé d’un caméo de Tony Stark. Si ce dernier n’a pas eu lieu, une apparition du personnage devait bien avoir lieu. Mais sous une forme spécifique, explique Eric Pearson, coscénariste du long-métrage.

Il y a une version du scénario où est écrit « La fin de Civil War avec Tony et Natasha ». D’anciennes séquence pour dire au public qu’il faut se situer à ce moment.

– Eric Pearson

Tony Stark aurait donc dû apparaître dans de vieilles scènes de Civil War pour confirmer le temporalité de Black Widow. Il semble assez évident que le film voulait éviter de trop rattacher l’héroïne au milliardaire. Surtout que Tony Stark a tiré sa révérence dans Endgame et que Natasha a ici droit à son premier (et unique) aventure seule.

Avec le lancement de la quatrième phase du MCU, la page Robert Downey Jr. est tournée. Sauf si le personnage apparaît dans le multivers, Marvel Studios veut passer à une nouvelle étape de son empire, faisant place à une autre génération.