BlackBerry 10 : lancement le 30 janvier 2013

RIM ne se porte pas bien, la firme accuse un retard important sur le secteur de la mobilité et tout va finalement se jouer le 30 janvier 2013. Car c’est à cette date précise que va avoir lieu l’évènement officiel dédié au lancement de la nouvelle plateforme mobile du constructeur et donc de… *roulements de tambours* BlackBerry 10 ! Autant dire que les ingénieurs de la firme doivent être sur le qui-vive, d’autant plus qu’ils n’ont absolument pas droit à l’erreur puisque ce lancement aura aussi un impact sur leur avenir. Quoi qu’il en soit, si vous restez fidèle à la marque, alors vous avez une nouvelle date à ajouter à votre agenda.

On sait depuis plusieurs semaines que le lancement de BlackBerry 10 était prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine mais RIM n’avait encore annoncé aucune date précise. Cela vient tout juste de changer puisque le CEO de la firme – Thorsten Heins pour ne pas le nommer – a enfin levé le voile sur la programmation de l’évènement. Et cette date, c’est donc le 30 janvier 2013.

BlackBerry 10 : lancement le 30 janvier 2013

Alors bien sûr, on sait pas mal de choses au sujet de BlackBerry 10 et des terminaux qui pourront en profiter. On va d’ailleurs commencer par là puisqu’il faut rappeler que de tous les terminaux actuels, aucun ne sera en mesure de faire tourner BBX. Comme à chaque fois, RIM a donc décidé de ne pas assurer la rétro-compatibilité de sa plateforme et c’est sans aucun doute l’un des plus gros reproches qu’on peut lui adresser. Chercher à conquérir de nouveaux clients, chercher à vendre de nouveaux terminaux, c’est bien, mais ce n’est pas une raison pour oublier ceux qui ont déjà fait confiance à la marque et qui n’ont pas forcément les moyens de changer de smartphone tous les six mois.

Deux terminaux accompagneront donc BlackBerry 10 : les BlackBerry Laguna (L-Series) et Nevada (N-Series). Ce qui est très drôle, d’ailleurs, c’est que leurs spécifications techniques ont été en partie leakées le mois dernier. Selon ces rumeurs, le Laguna devrait ainsi jouer la carte du tout tactile et embarquer un écran de 4.2 pouces offrant une résolution de 1.280×768. Il proposerait aussi un processeur Qualcomm SnapDragon MSM8960 et 1 Go de mémoire vive. Si vous voulez en savoir plus, il suffit d’aller lire cet article. Le BlackBerry Nevada, quant à lui, respecterait un peu plus la tradition et il tablerait ainsi sur un écran tactile plus petit que son grand frère accompagné d’un vrai clavier physique complet. Le reste de ses spécifications serait cependant similaire au Laguna. Et si vous voulez voir à quoi devraient ressembler ces deux smartphones, c’est par ici que ça se passe.

Intéressant, mais il y mieux encore puisque RIM aurait gardé un dernier atout dans sa manche. La firme canadienne pourrait également lancer un troisième smartphone dans la foulée : le BlackBerry Aristo. Et même si cette information est à prendre au conditionnel, on sait déjà que ce dernier pourrait embarquer un écran OLED de 4.65 pouces, un processeur quad core Qualcomm et 2 Go de mémoire vive. Là encore, vous trouverez un article complet dédié à ce mobile en cliquant sur ce lien. En outre, et toujours si l’on en croit les derniers bruits de couloir au sujet de RIM, ce dernier aurait également planifié le lancement d’une nouvelle PlayBook pour le troisième trimestre 2013.

Okay, et la plateforme alors ? Là encore, on sait presque tout à son sujet. Cette dernière proposera visiblement une toute nouvelle interface relativement proche de ce que fait la concurrence, mais avec quelques nuances intéressante comme le Flow, les deux univers ou encore le BlackBerry Games. J’avais abordé tous ces points dans cet article et je ne reviendrais donc pas sur le sujet. Ce qu’on peut ajouter, toutefois, c’est que BlackBerry 10 aurait déjà reçu l’aval du gouvernement américain sur la question de sa sécurisation.

Voilà pour les grandes lignes, et on va maintenant attendre bien sagement d’en savoir un peu plus sur les terminaux et sur la plateforme de RIM. Selon toute vraisemblance, ces derniers devraient de toute façon être leakés avant l’évènement du 30 janvier donc on en reparlera sans doute assez vite.

Via