BlackBerry 10 : les spécifications du BlackBerry Laguna

On parle beaucoup de RIM en ce moment et c’est bien normal puisque la firme canadienne va lancer au premier trimestre 2013 sa nouvelle plateforme, à savoir BlackBerry 10. Une plateforme très attendue, évidemment, et qui sera en outre accompagnée de deux nouveaux terminaux : le BlackBerry 10 N-Series et le BlackBerry 10 L-Series. C’est justement de ce dernier dont il est question puisque Rapid Berry vient tout juste de publier les spécifications du BlackBerry Laguna et nous savons donc désormais tout de ce dernier. Moralité, si vous avez envie d’en savoir plus sur ce qui vous attend, ce n’est pas compliqué, il va tout simplement falloir lire la suite de l’article.

Alors bon, pour ceux qui se pose la question, le BlackBerry Laguna n’a absolument rien à voir avec Renault. Voilà, c’est dit. En réalité, il s’agirait du nom de code de l’un des deux terminaux qui seront commercialisés avec BlackBerry 10. En l’occurrence, pour le coup, sachez que le Laguna renverrait en réalité au BlackBerry 10 L-Series, soit au London, soit au modèle full tactile. Et si vous avez du mal à suivre, c’est parfaitement normal parce que ce n’est pas forcément super clair.

Spécifications BlackBerry 10 L-Series

A en croire les informations obtenues par Rapid Berry, le BlackBerry Laguna / BlackBerry 10 L-Series embarquerait donc un écran de 4.2 pouces offrant une résolution de 1280×768 en 355 dpi (ça, on était déjà au courant), un processeur Qualcomm SnapDragon MSM8960, 1 Go de mémoire vive, 16 Go d’espace de stockage accompagnés par un port microSD et un capteur de 8 mégapixels avec flash et capable d’enregistrer des vidéos en 1080/30p. En outre, le smartphone proposerait un second capteur de 2 mégapixels en façade pour la visio-conférence et il serait bien évidemment compatible avec le WiFi a/b/g/n et le Bluetooth 2.1. Là dessus, on trouverait aussi une puce NFC, une sortie micro HDMI et un port micro USB.

Je passe sur tous les accéléromètres / détecteurs de bidules et de machin pour rebondir tout de suite sur la batterie de l’appareil. Toujours selon les mêmes sources, le BlackBerry Laguna / L-Series intègrerait une batterie de 1.800 mAh, ce qui devrait donc lui conférer une excellente autonomie. L’autre truc positif, c’est qu’il sera compatible LTE. Remarquez, ça nous fait une belle jambe dans l’hexagone, hein.

Sur le papier, donc, on aurait un mobile qui s’alignerait sur les spécification de la plupart des smartphones. Rien d’original, rien de transcendant, RIM se contenterait finalement de rattraper son retard sans chercher à aller plus loin. De mon point de vue, cela n’a rien de choquant, les spécifications techniques d’un terminal comptent de toute manière beaucoup moins que sa plateforme mobile. Et au final, si le constructeur veut vraiment revenir dans la course et accéder à la troisième place du podium comme l’a dit son PDG, c’est vraiment là dessus qu’il va devoir se concentrer.

On espère évidemment qu’il parviendra à ses fins.

Spécifications BlackBerry 10 L-Series