BlackBerry Balance, dissociez votre vie privée et votre vie professionnelle !

D’un côté on a les mails du patron, de l’autres ceux de sa maitresse. Forcément, tout ça, ça ne doit pas se mélanger, hein… Et RIM l’a bien compris puisque c’est la raison d’être de son BlackBerry Balance, une solution logicielle qui va permettre aux DSI de contrôler toutes les données professionnelles des utilisateurs tout en leur permettant d’utiliser leur smartphone pour leur vie de tous les jours. Une nouvelle qui laisse comme un goût métallique au bout de la bouche.

Au départ, le constat est simple : la plupart des personnes qui utilisent un BlackBerry en profitent pour gérer leur vie privée. Hop, un coup de Twitter. Hop, un coup de Facebook. Hop, un coup de YouTube. Hop, l’envoi de 200 mails. Hop, la réception de 500 mails. Au bout d’un moment, ça coûte forcément très cher puisque la bande passante utilisée par les différents services du smartphone peut varier du simple ou double (voir triple) selon l’utilisateur. Forcément, ces flux ne sont pas toujours simples à traiter, surtout pas lorsqu’une entreprise dispose d’une flotte conséquente de BlackBerry. Mais le vrai gros problème, ce n’est même pas ça. Non, en réalité, le principal souci, c’est la sécurisation des données.

RIM en a visiblement par dessus la tête, les DSI aussi, et c’est justement à celui que va servir BlackBerry Balance : dissocier le privé du professionnel. Ainsi donc, cette solution permettra aux services informatiques des entreprises de contrôler les données professionnelles transitant par le fameux BlackBerry Enterprise Server. On ne sait pas trop comment le machin fonctionnera mais il pourrait également être intégré à la PlayBook et devrait de toute manière être déployé d’ici mars prochain. Ce que l’on espère, bien sûr, c’est que BlackBerry Balance sera bien utilisé pour sécuriser et non pas pour fliquer.