BlackBerry et TCL promettent une « première dans l’industrie » pour le CES 2017

BlackBerry et TCL ont visiblement encore une ou deux surprises en stock. Preuve en est, ils promettent « une première dans l’industrie » pour le prochain CES. Personne ne sait à quoi ils font allusion pour le moment.

Ce n’est pas un secret, la firme canadienne a été très malmenée par ses concurrents ces dernières années. Elle a tenté à plusieurs reprises de revenir dans la course, mais ses efforts n’ont malheureusement pas eu l’effet escompté et elle a continué à perdre des parts de marché au profit des autres géants du secteur.

BlackBerry CES 2017

BlackBerry et TCL ont visiblement une ou deux surprises pour le CES 2017.

Faute de mieux, elle a donc décidé de confier la production de ses smartphones à une filiale d’Alcatel, et de se focaliser pour sa part sur l’aspect logiciel de ses solutions.

BlackBerry et TCL ne se contenteront pas d’annoncer de nouveaux terminaux

BlackBerry et TCL travaillent donc en étroite collaboration depuis plusieurs mois maintenant et les deux géants ont publié un communiqué de presse en début de semaine afin d’évoquer leurs prochaines annonces.

D’après cette note, de nouveaux téléphones seront bien présentés à l’occasion du prochain CES. Le communiqué fait d’ailleurs allusion à un « héritage BlackBerry ». Il est évidemment très difficile de ne pas penser au clavier physique qui a accompagné la plupart des modèles de la marque.

Mais il ne s’arrête pas là car il promet aussi « une première dans l’industrie », sans pour autant donner plus de détails. Faut-il s’attendre à un nouveau téléphone révolutionnaire doté d’une fonction unique n’existant chez aucun autre modèle ? C’est une possibilité, mais la note des deux associés précise que les terminaux de la marque feront partie intégrante de cette première. Il est donc possible que l’annonce porte sur une nouvelle stratégie de la marque ou même sur une question logicielle.

Une nouvelle stratégie ou une nouveauté logicielle ?

Il faudra malheureusement attendre la conférence de presse pour s’en assurer. La bonne nouvelle, c’est que le CES 2017 se déroulera du 5 au 8 janvier prochain, soit dans une quinzaine de jours.

Pour l’heure, peu d’informations ont filtré, mais on sait que BlackBerry et TCL travaillent sur un terminal désigné par le nom de code Mercury. D’après les dernières fuites, cet appareil devrait être assez proche de l’ancien Bold et hériter ainsi d’un écran tactile et d’un clavier physique complet.

Les deux partenaires auraient aussi un autre appareil en préparation, un appareil désigné par la référence BBC100-1. Aucune information n’a filtré à son sujet, malheureusement, et personne ne sait ainsi dans quelle gamme il viendra se placer.