BlackBerry Protect, le MobileMe de BlackBerry

Nos mobiles sont chaque jour de plus en plus intelligent et nous ne les utilisons plus que pour rester en contact avec nos proches. Au fil des années, ils se sont finalement imposés comme de véritables ordinateurs de poche et nous les utilisons désormais pour stocker un bon nombre de données. Dans ce contexte, il est primordial de mettre en place des solutions de sauvegarde afin de parer à toutes les éventualités. Et justement, si vous avez un BlackBerry, alors vous serez contents d’apprendre l’existence d’une solution bien pratique : BlackBerry Protect.

Les utilisateurs d’iPhone connaissent bien MobileMe, cette suite d’applications qui vous permet de faire pas mal de choses avec votre mobile. Des choses pratiques comme la sauvegarde et la synchronisation de vos données, de votre carnet d’adresses, de votre calendrier, de vos photos et bien d’autres choses encore. Une solution pratique, donc, qui pourrait prochainement être totalement revue par Apple mais qui présente pour le moment un inconvénient de taille : son prix.

BlackBerry Protect est totalement inspiré de MobileMe. Ce service vous offrira en effet la possibilité de verrouiller votre mobile à distance, de le localiser sur une carte interactive, de le faire sonner et même de supprimer toutes les informations stockées dessus sans pour autant l’avoir en face de vous. Même chose, l’autre aspect bien pratique de l’outil, c’est qu’il vous permettra de sauvegarder ou de restaurer votre smartphone pour récupérer ensuite toutes vos données sur un nouveau mobile. Globalement, donc, si quelqu’un a le malheur de voler votre précieux, vous aurez à votre disposition une série d’outils pour protéger son contenu.

Bien sûr, cela fait déjà un moment que l’on entend parler de BlackBerry Protect mais il vient tout juste d’atteindre le BlackBerry App World. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont cédé aux avances de RIM, d’autant plus que cette application est entièrement gratuite. En revanche, et c’est finalement le seul bémol de l’histoire, cet outil n’est pour le moment disponible que dans la langue de Shakespeare. Autant dire que les anglophobes ne seront sans doute pas aux anges en lisant ces quelques mots.

Mais quoi qu’il en soit, si vous êtes un professionnel qui craint pour la sécurité de ses données ou même un particulier qui ne souhaite pas voir ses photos de vacances tomber entre de mauvaises mains, alors BlackBerry Protect est à installer de toute urgence. Même que c’est exactement la première chose que je ferai lorsque mon Bold 9700 sera arrivé à la maison.