Blackbird, le réseau social des étudiants

Beaucoup l’ont oublié mais Facebook était à la base un service uniquement destiné aux étudiants. Un service sur lequel ces derniers pouvaient s’exprimer, partager leurs points de vue ou même poster les photos des filles les plus mignonnes de leur campus. Aujourd’hui, bien sûr, les choses ont bien changé. Oui, et c’est très exactement pour cette raison qu’un groupe de passionnés a décidé de concevoir sa propre plateforme sociale, une plateforme uniquement destinée à faciliter la vie des étudiants en leur offrant la possibilité de partager facilement n’importe quel type de contenu. Son nom ? Blackbird, et c’est finalement l’adresse à connaître lorsqu’on débarque dans une nouvelle école.

Le fonctionnement de Blackbird est assez simple. En réalité, chaque étudiant va avoir la possibilité de créer un groupe pour son école. Une fois que ce dernier aura ouvert ses portes, tous les étudiants fréquentant le lieu auront la possibilité de partager plusieurs types de contenus comme des bons plans, des infos utiles, des petites annonces et ainsi de suite. Attention cependant car pour pouvoir partager du contenu dans le groupe, il faudra bien évidemment montrer patte blanche et disposer ainsi d’une adresse mail interne à l’école. En outre, pour créer un nouveau groupe, l’étudiant devra impérativement parvenir à réunir 50 personnes.

Blackbird : la page d'accueil

La page d’accueil de Blackbird.

Et après, comment ça se passe ? Et bien chaque page, chaque groupe, chaque école se présente sous la forme d’un énorme tableau de bord sur lequel les étudiants vont pouvoir punaiser leurs contributions. Difficile évidemment de ne pas penser à Pinterest, on est bien d’accord. Le truc intéressant, en revanche, c’est que chaque contenu pourra être catégoriser. Ainsi, lorsqu’on ouvrira la page de l’école, on pourra facilement filtrer les contributions en fonction de leur utilité, et aussi en fonction du message délivré. En quelques clics, on pourra donc mettre en avant les offres de recrutement pour les jobs d’étudiant, les petites annonces partagées par les camarades, les tutoriels ou même les informations ayant trait à l’hébergement.

Pour ouvrir un contenu, il faudra simplement cliquer dessus. A partir de la fenêtre qui apparaître comme par magie devant vos yeux écarquillés, vous pourrez laisser un commentaire ou encore partager la contribution sur Twitter et/ou Facebook. Sympa. Tout en haut de chaque page, on trouvera également plusieurs boutons pour accéder à son profil, pour trouver des amis ou encore pour accéder à ses notifications.

Simple, pratique, bien pensé, c’est un service qui plaira forcément aux étudiants. Reste juste à savoir s’il parviendra à trouver son public, évidemment.

Mots-clés web