Blade Runner 2049 : la version longue de 4 heures appelée à rester inédite

Si certains spectateurs de Blade Runner 2049 restés sur leur faim attendaient la sortie d’une édition DVD/Blu-ray gonflée aux hormones, et ce pour notamment profiter d’une version rallongée du film avec tout plein de scènes coupées au montage final, le réalisateur Denis Villeneuve n’a pas l’intention de publier la première version de quatre heures.

Sorti début octobre dans les salles obscures, Blade Runner 2049 s’est entre autres révélé plus long que le film original. Pour Ridley Scott, réalisateur de Blade Runner premier du nom et producteur sur sa suite, la durée de cette dernière est récemment apparue tel un problème.

Lors d’un entretien avec Provideo Coalition, le monteur Joe Walker avait déjà révélé que le premier montage de Blade Runner 2049 durait quatre heures et qu’il n’avait pas été mécontent que la version finale ait été raccourcie à ce niveau.

“Blade Runner 2049” : la version préférée de Villeneuve reste celle projetée en salles

C’est durant une récente discussion avec ScreenCrush que Denis Villeneuve a confirmé cette durée initiale de quatre heures. Il a ajouté que “l’idée de faire un film en deux parties n’est pas sortie de la salle de montage” et qu’il ne devrait pas être question de rendre le premier montage public.

“La meilleure incarnation du film est celle projetée dans les salles. Ce qui était frappant, c’est que le montage de quatre heures était plutôt puissant. Mais à titre personnel, je préfère celui projeté au cinéma parce qu’il a, je dirai, plus d’élégance. Mais il y avaient des scènes qui étaient [son d’explosion]. Assez puissantes.”

Le réalisateur aurait de toute façon eu du mal à traiter avec ce dont il s’était séparé : “Je dirai qu’il n’y avait rien de formidable dans ce qui n’a pas été retenu. Quand je coupe quelque chose, c’est mort. Ça veut dire que ce n’était pas assez bon. Même s’il arrive que je coupe mes scènes préférées, je continue de me dire fortement que quand ça tombe sur le sol de la salle de montage, ça n’est pas pour revoir la lumière du jour. Je n’aime pas les montages rallongés. Je dois dire qu’à part ‘Touch of Evil’ et ‘Blade Runner’, je n’ai jamais vu une version réalisateur qui soit meilleure que l’original.”

Batman v Superman n’avait rien demandé et paf, dans les dents.

Mots-clés blade runner 2049