Blanc ou bleu ? La couleur de ce sac à main divise les internautes !

Twitter est le théâtre d’une nouvelle polémique. Rassurez-vous cependant, car cette dernière n’est pas d’ordre politique ou idéologique. Non, en réalité, cette fois, c’est un sac à main qui est au centre de toutes les attentions. Lui, ou plutôt sa couleur, car elle divise les internautes. Certains le voient en effet blanc, d’autres bleu.

Si ces quelques lignes vous rappellent vaguement quelque chose, c’est tout à fait normal, car ce n’est pas la première fois que le couleur d’un objet divise les internautes.

Sac bleu ou blanc

Ce sac vous paraît blanc ? Et pourtant il est censé être bleu.

Non, et certains d’entre vous se souviennent sans doute de la polémique suscitée par la fameuse robe de Roman Originals en mai dernier, une robe qui apparaissaient blanche à certains et dorée à d’autres.

L’histoire de la robe, pour un sac à main

Oui, cette robe avait beaucoup fait parler d’elle, mais il en est allé de même pour la photo de cette veste Adidas partagée sur Tumblr par une certaine Nina en février dernier. Une fois encore, personne n’a réussi à se mettre d’accord sur sa couleur et elle avait ainsi donné vie à un vif débat sur les réseaux sociaux dans les semaines qui ont suivi.

Et maintenant, nous voilà aux prises avec un sac à main.

A la base, tout a commencé lorsqu’une certaine Corso a publié la photo de son nouveau sac sur Twitter, un sac confectionné par Kate Spade, une styliste originaire de Kansas City. Très populaire dans le milieu, elle s’est notamment fait un nom grâce à ses sacs à main et ce sont donc eux qui lui ont permis de développer sa marque.

Heureuse de son achat, Corso a donc publié la photo de son sac et c’est là que les problèmes ont commencé.

Très vite, plusieurs personnes l’ont en effet félicité pour son achat et pour la beauté de son sac blanc. Mais voilà, le problème, c’est que ce fameux sac n’est pas blanc, mais bleu. Là, très vite, de nombreux internautes ont accusé notre infortunée amie d’avoir un peu trop forcé sur la bouteille.

Nos sens ont aussi leurs limites

Corso a évidemment maintenu sa version et elle a partagé dans la foulée un second visuel du produit, visuel en provenance directe de la boutique de Kate Spade. Et deviner quoi ? Cette fois, le sac était bleu. Même chose chez plusieurs autres boutiques et notamment chez Banananina. Plusieurs personnes ont alors sorti la pipette pour analyser la photo et ils ont alors découvert que le sac était bien bleu, mais à la limite du gris.

Un peu plus tard, une autre utilisatrice de Twitter a publié la photo de son propre sac, le même modèle. Un sac bleu, tirant vers le blanc.

Dans l’absolu, ce débat n’a finalement que peu d’importance, mais il faut tout de même rappeler que l’histoire de la robe avait poussé les chercheurs du MIT à mener une expérience visant à percer le mystère de cette énigme.

Ils avaient alors découvert que les personnes voyant la robe sous les couleurs or et blanc étaient généralement très sensibles à la lumière naturelle, contrairement à ceux qui la voyaient bleue et noire. Eux, ils étaient davantage sensibles à la lumière artificielle.

Par extension, ils en avaient déduit que nos perceptions dépendaient aussi de notre mode de vie. Cette étude n’avait cependant pas fait l’unanimité et un autre chercheur du nom de Michael Webster avait ainsi émis l’hypothèse que ce problème venait en réalité de la couleur elle-même et plus précisément de la manière dont elle est exposée. Il suffit effectivement d’éclairer un objet bleu avec une lumière de la même teinte pour troubler la perception que nous en avons.

https://twitter.com/whyofcorso/status/783380517492256768

https://twitter.com/LapissedLazuli/status/783486728115892225

Mots-clés insolitetwitterweb