Blekko, un moteur de recherche participatif

Si vous en avez marre de Google et de son monopole mais que vous ne savez pas par quoi le remplacer, alors Blekko risque de vous intéresser. Et pour cause, puisque ce dernier s’impose comme un moteur de recherche intelligent et participatif. Essentiellement destiné aux anglophones (pour le moment ?), il repose en effet sur un concept novateur et franchement très pratique : le slashtag.

Ces derniers peuvent être envisagés comme des filtres qui vont vous permettre de sélectionner le type de résultat que vous voulez. Exemple simple, si vous balancez « chicago » tout seul dans le champ de recherche, Blekko vous renverra une série de sites en rapport avec le terme. Mais si vous saisissez « chicago /map », alors c’est une carte de la ville qui s’affichera directement dans le moteur de recherche.

Et des slashtags, on en trouve plein plein plein. On pourra ainsi citer le « /date » qui organise les résultats de la recherche en fonction de leur date de publication, « /youtube » qui vous renverra des vidéos en provenance de la célèbre plateforme, « /twitter » qui en fera de même pour Twitter ou encore le très bon « /seo » qui vous permettra d’obtenir pas mal d’informations sur le référencement d’un site. Notons qu’il est évidemment possible de cumuler différents slashtags

La cerise sur le gâteau, c’est que n’importe quel internaute a la possibilité de proposer ses propres shashtags. Pour se faire, il suffit simplement de créer son compte et de suivre la procédure. Notons toutefois que cette dernière n’est pas évidente à comprendre. Faudra sans doute se pencher dessus pas mal de temps pour parvenir à ses fins.

Pour finir, on précisera juste que Blekko a été imaginé par Rich Skrenta, le fondateur de l’Open Directory Project que certains d’entre vous doivent forcément connaître. En tout cas, on en parle aussi chez l’ami Thierry (ça vous fera un avis complémentaire sur la question).



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • YouTube

    YouTube : moins d’abus dans les demandes de retraits des ayant-droits

    On ne peut pas mettre tout ce que l’on veut sur YouTube et si une vidéo contenant un élément sous copyright est postée sur le site de streaming, ceux qui possèdent les droits de cet élément peuvent demander le retrait immédiat de la vidéo. Mais les ayant-droits ne s’amusent pas à regarder toutes les vidéos uploadées afin de vérifier s’il n’y a aucun problème. Non, en réalité, YouTube a développé un outil dénommé Content ID, qui se trouve être un algorithme de comparaison. Content ID utilise des vidéos de référence transmises par les ayant-droits et…

  • YouTube : bientôt 13 chaines de télévision en France !

    YouTube : bientôt 13 chaines de télévision en France !

    La télévision de demain sera connectée ou ne sera pas. Preuve en est, YouTube s’apprête à lancer en France pas moins de 13 chaînes thématiques produites avec le concours de sociétés comme Endemol, Capa, Marmiton ou même AuFéminin.com. Treize chaines qui seront directement accessibles sur le portail web de la plateforme, bien sûr, mais que l’on retrouvera également sur toutes les télévisions connectées. Une belle initiative qui ne manquera sans doute pas de faire grogner les têtes pensantes et les actionnaires de Dailymotion, cela va sans dire, puisque cela va permettre à YouTube de prendre…

  • UberStrike, un FPS gratuit dans le navigateur

    UberStrike, un FPS gratuit dans le navigateur

    Ces dernières années, les technologies web ont tellement évolué qu’il est devenu possible de faire à peu près n’importe quoi avec un navigateur web. Des applications, des jeux, les développeurs n’ont pour seule limite que leur imagination et UberStrike en est un très bon exemple. Car en effet, ce jeu s’impose comme un FPS multijoueur gratuit, jouable directement depuis le navigateur et pouvant en outre tourner aussi bien sur Windows que sur Mac OS. Moralité, si vous n’avez pas la forme et que vous avez besoin de vous défouler, vous allez pouvoir vous faire plaisir….


  • Pingback: Tweets that mention Blekko, un moteur de recherche participatif | Fredzone -- Topsy.com

  • http://al.jes.free.fr al.jes

    Combinons ça avec le moteur de Cuil, décentralisons-ça sur le modèle de Seeks, et on tient là LE moteur génial qu’il nous faudrait…
    N’empêche qu’il va rejoindre la liste de mes moteurs….

  • yahya laaouina

    La compétition est trés positive pour les affaires,…..cela donnerait lieux à de meilleurs résultats…..
    Bonne chance l’équipe BLEKKO
    go ahead…

  • http://www.fredzone.org Fred

    @al.jes: Cool, bah tu me diras ce que ça vaut à l’usage. Perso j’ai du mal à comprendre comment créer des slashtags :s

    @yahya laaouina: +10 ^^

  • http://al.jes.free.fr al.jes

    Pour le moment, j’ai l’impression que c’est un bon moyen de perfectionner une recherche. Ça mériterais d’être ajouté à un autre moteur de recherche, mais l’algorithme ne me semble pas très bon. Je continuerais à l’utiliser, mais comme moteur secondaire. En revanche, j’insiste bien sur le fait que les autres moteurs gagneraient à insérer un tel système de slashtag, peut-être avec une création un peu plus simple…

    Ensuite, c’est pas un test très poussé pour le moment ^^

  • http://www.fredzone.org Fred

    @al.jes: Yep, franchement les slashtags, c’est une idée très originale et dotée d’un fort potentiel, mais en l’état c’est pas facile à exploiter. Dommage, Blekko est un poil trop élitiste. Et c’est lequel ton moteur de recherche de prédilection ?

  • http://al.jes.free.fr al.jes

    @Fred: Ça dépend de ce que je recherche.

    Pour une recherche de site web :
    - Seeks, méta-moteur décentralisé. En fait je suis de plus en plus fan du concept de méta-moteur : ça permet de croiser facilement les résultats de plusieurs moteurs. Inconvénient : j’aimerais choisir mes moteurs.
    - Ixquick, méta-moteur « confidentiel », c’est-à-dire qu’il ne récupère aucunes de nos données, contrairement à google, bing, exalead… Inconvénients : idem que Seeks + centralisé

    Pour une recherche d’images :
    - Wikimedia Commons, où je suis sûr de trouver des choses que je peux réutiliser… Inconvénient : parfois trop peu d’images sur certains sujets.
    - DeviantArt, Café Salé ou 17 rue des Arts, pour trouver de belles images. Inconvénients : pas toujours réutilisable et manque aussi parfois de quantité… Heureusement que c’est rarement les mêmes que sur Commons.
    - Exalead images et Bing images, avec pas mal d’outils pour affiner ce qu’on cherche et de la quantité. Inconvénients : idem que DevArt, cfsl ou 17rdA, et on est même pas sûr que ce soit beau…

    Etc pour les différents médias…

    Last but not least, pour la recherche de données, d’informations (bref, pour une recherche au premier sens du terme) :
    - Wikipedia et Wolfram|Alpha, qui même s’il ne sont pas des moteurs de recherches sont assez efficaces pourvu qu’on les utilise bien et qu’on les complète par une recherche sur différents sites web ou dans des livres. Inconvénients : c’est pas des moteurs de recherche, et les moteurs de recherche qu’on utilisera en complément ne sont pas fait pour ce genre de recherches.
    - Cuil me manque atrocement.

    S’il ne fallait en retenir qu’un, j’aurais répondu sans hésiter Cuil avant sa disparition. Maintenant c’est comme tu vois un peu plus compliqué de répondre à cette question…

  • http://www.fredzone.org Fred

    C’est bien le problème, on trouve de chouettes fonctionnalités à gauche, d’autres à droite, mais on doit bien choisir au bout d’un moment. Cela dit, vais aller fouiner sur les références que tu m’as filé voir ce que ça vaut :)

  • Pingback: NowRelevant, un moteur de recherche très actuel | Fredzone

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -