Blizzard annonce Diablo 2 Resurrected, sortie sur PC et consoles cette année

C’est sans nul doute la surprise la moins surprenante de cette semaine : Blizzard a officialisé la sortie cette année de Diablo 2 Resurrected, le retour de Diablo 2 dont les rumeurs couraient à travers la toile depuis maintenant plusieurs moins.

Sans nul doute l’annonce la plus attendue de cette dernière BlizzConline virtuelle qui célèbre les franchises de l’éditeur américain, Diablo 2 Resurrected portera ainsi pour la toute première fois le légendaire hack’n’slash sur consoles de salon en plus du PC, à savoir PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X|S et enfin Nintendo Switch.

Blizzard Entertainment

Une première bande-annonce a été mise en ligne sur YouTube en tandem avec un site officiel et il y n’y pas à en douter : ce “remake” semble en tout point fidèle au jeu d’origine sorti en 2000, poussant le zèle à son maximum. Ceux qui n’ont pas quitté le Sanctuaire depuis une vingtaine d’années se sentiront visiblement comme chez eux avec cette version Ressurected qui promet de retranscrire à l’exactitude les sensations de jeu originales.

Remake, mais pas vraiment

Bien sûr, ce remake s’accompagne d’un ravalement de façade en bonne et due forme – nouveaux modèles 3D pour remplacer les anciens sprites des personnages, graphismes en résolution 4K – mais, comble du pointillisme et de l’attention chère à la communauté qui dévore le titre depuis si longtemps, il sera possible de passer sur l’aspect original du jeu à la volée à travers un simple clic ou la pression d’un bouton de manette.

Rod Fergusson, producteur exécutif de la franchise au sein de l’éditeur, s’est confié dans les lignes du site Polygon sur les ambitions de ce nouveau titre, affirmant qu’il ne “s’agit pas d’un remake” tant Ressurected calque le jeu d’origine. “Nous n’avons pas fait de la rétro-ingénierie; nous ne l’avons pas refait de zéro et tenté de le faire ressembler à Diablo 2. C’est Diablo 2.” Le message est passé.

Plusieurs ajouts viendront tout de même s’agrémenter à l’expérience pour la rendre plus agréable aux joueurs d’aujourd’hui – la simple possibilité d’avoir un stockage d’inventaire commun avec tous les personnages créés par le joueur est un gigantesque bond en avant de terme de confort de jeu par rapport au Diablo 2 de 2000. Plusieurs autres options, comme celle du ramassage automatique d’or par l’avatar du joueur sans avoir à effectuer une quelconque commande, seront également de la partie – et désactivables à l’envie pour celles et ceux qui ne jurent que par l’expérience d’origine, et rien d’autre.

Diablo 2 Resurrected est d’ores et déjà pré-commandable sur la boutique officielle de Blizzard. En attendant sa sortie prévue pour cette année 2021, les joueurs PC peuvent s’inscrire à l’alpha technique disponible juste ici.