Blizzard aurait annulé un jeu Warcraft sur mobile après un désaccord avec NetEase
Il y a comme de l’eau dans le gaz entre l’éditeur américain Blizzard et le géant chinois du jeu vidéo NetEase. Un récent article du site des journalistes Zheping Huantg et Jason Schreier publié sur Bloomberg affirme qu’un ambitieux jeu mobile Warcraft, en développement depuis trois ans chez NetEase, aurait tout simplement été annulé. En cause : des désaccords en termes financiers entre les deux partis…
Blizzard met
Peu d’information ont filtré sur ce mystérieux jeu, connu sous le nom de code Neptune. Bloomberg avance qu’il s’agirait d’un jeu massivement multijoueur, soit un MMORPG à destination des plateformes mobiles, adapté de l’univers de World of Warcraft. Bien que directement inspiré de l’univers de la Horde et de l’Alliance, Neptune ne serait pas un portage de WoW, mais bien un spin-off expressément développé pour l’occasion, se déroulant “dans une période chronologique différente” de celle du MMO PC.
Toujours selon l’article, l’annulation de ce projet aurait entrainé la dissolution d’une équipe “de plus de 100 développeurs chargés de la création de son contenu”. Certains de ces employés ont pu profiter de transferts de postes en interne chez NetEase, tandis que d’autres ont purement et simplement été licenciés. On n’en sait pas tellement plus sur les raisons derrière l’abandon du jeu, si ce n’est qu’il aurait été provoqué par des désaccords en termes financiers, sans plus de détails. On ne sait pas encore Neptune est le “contenu mobile” brièvement mentionné par Blizzard au cours de son dernier bilan financier annuel, mais l’abandon de Neptune porte un coup très, très dur à ses ambitions mobile.
Faut-il y voir la fin de la collaboration entre Blizzard et NetEase ? Comme le rappelle Bloomberg, les deux géants du jeu vidéo ont formé un partenariat de longue date ayant un impact autant sur le marché local chinois qu’à l’international. NetEase se charge ainsi de l’édition des jeux Blizzard en Chine, mais s’est également chargé du développement de Diablo Immortal, le spin-off de la licence d’action-RPG récemment sorti sur appareils mobiles et PC.