BlocBoy JB a décidé de poursuivre Epic Games… pour une danse

James Baker a récemment consulté l’avis de ses fans sur Twitter et il leur a ainsi demandé s’il devait poursuivre Epic Games en justice pour avoir imité ses mouvements de danse « Shoot » dans Fortnite.

Suite à cela, le rappeur américain a déclaré dans un communiqué de presse : « Je ne pense pas que ce qu’a fait Epic soit juste. J’ai commencé la danse et l’ai rendu célèbre grâce à ma musique. Epic Games ne m’a pas demandé s’il pouvait l’utiliser dans Fortnite. »

Le chanteur va ainsi poursuivre Epic Games en justice. BlocBoy n’est pas la première célébrité ayant intenté un procès contre l’éditeur. 2 Milly et Donald Fashion l’ont précédé. Pour ce procès, le plaignant a choisi l’avocat David L. Hecht pour le représenter.

Ce choix n’est pas anodin, car ce dernier défend déjà 2 Milly et Horning dans la poursuite judiciaire qu’ils ont lancée contre Epic Games.

À l’évidence, le succès du jeu vidéo Fortnite n’attire pas que des joueurs.

Les accusations

BlocBoy parle de violation du droit d’auteur, de violation du droit à la publicité et d’atteinte à la marque. Son avocat ajoute qu’utiliser les mouvements de danse du chanteur sans son consentement ni versement de compensation peut être apparenté à « un détournement de la propriété intellectuelle du talent. »

Même si le rappeur de détient aucun droit d’auteur sur cette danse, il compte bien sortir victorieux de cette affaire. Par la même occasion, le chanteur incite également les autres personnalités « victimes » du même sort à se joindre à lui et à se manifester contre Epic Games pour obtenir un dédommagement.

Les issues possibles de l’affaire

Le fait que BlocBoy ne possède pas encore de droit d’auteur sur ladite danse laisse perplexe sur la possibilité qu’il reçoive gain de cause au tribunal. Même si le rappeur a déclaré qu’il est en train de faire le nécessaire pour obtenir le droit sur la danse « Shoot, » on se demande si la danse est suffisamment longue pour être protégée par un droit d’auteur.

Si le rappeur et les autres acteurs qui lancent un procès contre Epic Games espèrent remporter le procès en incitant d’autres personnes à se joindre à eux, il semblerait que ce soit mal parti. Ils sollicitaient particulièrement la maman du célèbre Orange Shirt Kid à les suivre dans leur procès et réclamer une réparation mais celle-ci n’a pas donné suite.