Block by Block, ou quand les habitants de Gaza imaginent leur avenir dans Minecraft

En 2012, la société Mojang Studios, le développeur du jeu Minecraft, a créé un partenariat l’ONU-Habitat et Microsoft. Baptisée Block by Block, la coalition a pour but de rénover des espaces communautaires par le biais du jeu vidéo interactif de construction. Concrètement, l’idée est de faire participer les membres d’une communauté donnée à la conception de l’espace public en se servant de l’environnement du jeu. Le projet est notamment axé sur l’amélioration des territoires les plus défavorisés.

L’initiative a déjà donné lieu à plusieurs aboutissements. L’une de ces réussites concerne le quartier d’Az-Zawayda, dans la ville de Gaza.

Photo de Maxine yang - Unsplash
Photo de Maxine yang – Unsplash

Le 31 décembre 2018, un jardin communautaire, imaginé par des femmes n’ayant jamais joué à Minecraft, y a vu le jour. Aujourd’hui, ce lieu d’attraction est bien entretenu et de plus en plus fréquenté.

Rappelons que la ville palestinienne fait l’objet d’un blocus de l’armée israélienne depuis plus d’une décennie. Il s’agit de l’un des endroits du monde où la pauvreté règne le plus.

Une vraie oasis en plein désert

Les échanges de tirs de lance-rockette entre les forces israéliennes et palestiniennes font de Gaza l’une des villes les moins sûres du monde. Le salaire moyen y est de 135 euros par mois. Cette précarité financière est couplée avec un taux de chômage alarmant qui environne les 50 %. De plus, durant pratiquement 20 heures par jour, les habitants de la cité n’ont pas accès à l’électricité.

Dans cette ville défavorisée, plus de la moitié des femmes sont sujettes à différentes formes de violence sexiste. La création de l’association Aisha, qui milite pour les égalités hommes/femmes, est l’une des initiatives prises pour lutter contre ce problème. C’est cette organisation qui a mobilisé 42 volontaires pour imaginer le jardin d’Az-Zawayda.

A lire aussi : Minecraft Caves & Cliff, la grosse MAJ de l’été 2021

Elles ont insisté sur l’aspect sécuritaire du jardin

Trois volontaires ont été sélectionnées pour dessiner le parc sur Minecraft. Bien entendu, puisqu’il s’agit de leur première fois avec le jeu de Mojang, elles y ont été initiées au préalable par des architectes. Naturellement, les participantes au projet d’aménagement ont veillé à ce que le « sanctuaire » soit réellement agréable, en s’assurant qu’il y ait des plantes, des arbres et des fontaines.

Par-dessus tout, elles ont particulièrement pensé à l’aspect sécuritaire de l’endroit. Les femmes ont insisté à ce qu’il y ait un bon éclairage, des clôtures, un espace réservé aux femmes et aux familles ainsi qu’un garde.

Les experts ont ensuite apporté quelques modifications au plan dessiné dans le jeu et la construction du jardin Az-Zawayda a été confiée à une société spécialisée dans le domaine.

A lire aussi : Minecraft Education dispo sur les Chromebooks

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés minecraft