Blockchain : Alchemy réussit une nouvelle levée de fonds et triple sa valorisation à un montant impressionnant

La plateforme de développement des technologies basées sur la Blockchain, Alchemy, a réussi un tour de table de 200 millions $, le mardi 8 février. Une opération en série C-1, qui a hissé sa valorisation à 10,2 milliards $. La ronde de financement a été dirigée par Lightspeed Venture Partners (société de capital-risque) et Silver Lake, déjà actionnaires. Les investisseurs tels qu’Andreessen Horowitz, Coatue Management et Pantera ont également été de la partie.

Illustration abstraite de la blockchain. Crédit : 123rf

L’expansion

Lancée à San Francisco en 2017, Alchemy a vu sa valeur boursière monter en flèche au cours de ses cinq années d’existence. Mais le succès a été davantage constaté en 2021, avec une hausse de plus de 700 % de son financement global, selon un rapport de CB Insights, cité par Pymts. En avril 2021 en effet, la start-up était estimée à 505 millions $. Après une campagne de financement réussie de 250 millions $ en série C, sa valorisation monte à 3,5 milliards $.

Son actuelle estimation à 10,2 milliards $ a donc triplé en à peine cinq mois.

Alchemy est en quelque sorte le pont entre la blockchain et les applications qui y transitent. En fournissant l’infrastructure dont les développeurs ont besoin, la start-up leur permet de créer des applications sur des chaînes de blocs telles qu’Ethereum. Elle devient de ce fait incontournable dans l’univers de la finance décentralisée et des NFT, le web 3.

Par ailleurs, la plateforme compte parmi ses clients, des géants du secteur à l’instar d’OpenSea, Drapper Labs, CryptoPunks, et Circle. Elle est également utilisée par Coinbase, de même que des sociétés et multinationales, dont le cabinet d’audit PWC et Adobe.

Développer l’écosystème du Web3

Alchemy ambitionne devenir l’AWS de la Blockchain, telle qu’Amazon l’est pour les services de cloud computing des entreprises. Dans son communiqué, elle indique qu’elle se servira des fonds fraîchement collectés pour créer davantage de ressources accessibles aux acteurs de l’univers du métavers.

« Nous pensons que nous n’en sommes qu’à la première manche du Web3 et de la blockchain, et nous utiliserons ce nouveau cycle de financement pour doubler et continuer à investir dans l’écosystème que nous partageons tous “, a déclaré Nikil Viswanathan, co-fondateur et PDG d’Alchemy.

La plateforme revendique déjà plus de 4 millions d’utilisateurs et plus de 30 milliards $ de volumes de transactions par an.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.