Les NFT ou « jetons non fongibles » pourraient faire leur entrée dans l’écosystème YouTube cette année. La PDG de la plateforme vidéo en ligne, Susan Wojcicki a dévoilé mardi dans une lettre évoquant les priorités de l’entreprise pour 2022, que la platforme envisage d’intégrer les fonctionnalités NFT pour aider les créateurs de contenus à accroître leurs revenus. D’après Wojcicki, c’est une possibilité que la compagnie explore en se basant sur les retours positifs enregistrés par les cryptomonnaies, les NFT et les organisations autonomes décentralisés (DAO).

Elle déclare : « Nous nous concentrons toujours sur l’expansion de l’écosystème YouTube pour aider les créateurs à tirer parti des technologies émergentes, y compris d’outils comme les NFT, tout en continuant à renforcer et à améliorer les expériences des créateurs et des fans sur YouTube. »
Pendant ce temps…
D’après le numéro un du plus grand média social de partage et de visionnage vidéo, YouTube suivrait de près tout ce qui se passe dans le web3 (basé sur la blockchain et l’univers des cryptomonnaies), afin de mieux innover. Cependant, Wojcicki n’a pas précisé comment la société procéderait pour permettre aux créateurs de gagner plus d’argent avec les NFT.
Parallèlement, Twitter surfe déjà sur la vague des NFT. En effet, la semaine passée, le géant à l’oiseau bleu a autorisé ses utilisateurs à définir leur image de profil avec un NFT. Pour le faire, les propriétaires des « jetons » doivent simplement relier leur portefeuille crypto à leur compte, et à télécharger le format hexagonal de la photo de profil, preuve qu’ils en sont effectivement les détenteurs.
Selon de récentes informations, Meta, la compagnie de Mark Zuckerberg, serait également dans la course et serait en train de travailler sur des fonctionnalités NFT pour ses plateformes Facebook et Instagram.
Lire aussi : Gamestop veut se lancer sur le marché des NFTs et du blockchain cette année
« 10 façons pour les créateurs de gagner de l’argent sur YouTube »
L’état de l’économie des créateurs est l’un des sujets principaux qu’a abordés la PDG de YouTube dans son communiqué. La plateforme garde sa dynamique de croissance en enregistrant davantage de contenus. « Les créateurs nous aident à apprendre, nous divertissent et ont également un impact significatif sur l’économie mondiale. Le nombre de chaines dans le monde qui gagnent plus de 10 000 dollars par an a augmenté de 40 % d’une année à l’autre », révèle Wojcicki. Et YouTube le leur rend bien en mettant à leur disposition un éventail d’opportunités pour leur permettre d’augmenter leurs gains.
« Il existe désormais 10 façons pour les créateurs de l’argent sur YouTube », rappelle Susan Wojcicki. Opportunités parmi lesquelles figurent les produits non publicitaires tels que Super Chat et les souscriptions aux chaines. Tout ceci permet à la société de préserver sa compétitivité — un objectif qui explique son intérêt pour les NFT.