Blockchain : FTX étend son empreinte en Europe et au Moyen-Orient

La plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies FTX vient de créer une filiale en Europe. C’est ce que le groupe a rapporté le 7 mars. Nommée FTX Europe, cette succursale est non seulement présentée comme la division européenne, mais aussi moyen-orientale de FTX. Son siège social se trouve en Suisse, avec un siège régional supplémentaire à Chypre.

Crypto
Écran affichant taux de change entre diverses cryptomonnaies avec le dollar. Crédit : 123rf.com

Produits cryptographiques réglementés

À ses clients européens, la nouvelle entité fournira ses produits et services par le biais d’une entreprise d’investissement agréée dans l’espace économique européen.

«Au fur et à mesure de notre croissance, nous sommes constamment à la recherche d’opportunités pour obtenir une licence et une réglementation appropriées dans chaque marché où nous entrons. Nous interagirons avec les régulateurs dans divers pays d’Europe afin de continuer à fournir un environnement sûr et sécurisé pour que les gens puissent échanger des cryptos», a indiqué Sam Bankman-Fried, fondateur et PDG de FTX.

FTX Europe permettra également aux utilisateurs du Moyen-Orient d’accéder à une large gamme de cryptomonnaies, grâce à sa technologie de négociation de pointe et à ses offres d’actifs numériques.

La nouvelle filiale a reçu l’aval du Cyprus Financial Market Regulator (CySEC), le régulateur du marché financier de Chypre. L’île, réputée pour son ouverture aux entreprises d’investissement, permet aux acteurs qui y sont enregistrés d’accéder à l’ensemble de l’espace économique européen.

FTX Europe sera dirigée par Patrick Gruhn qui est également associé du cabinet d’avocats suisse Crypto Lawyers LLC. En marge de l’annonce, le nouveau responsable a déclaré : « Nous sommes ravis de proposer les offres innovantes de FTX sur les marchés européens et que la CySEC ait officiellement approuvé notre domaine».

Les clients européens étaient jusqu’ici desservis par le site international ftx.com. Maintenant, ils peuvent choisir de migrer ou non vers le domaine ftx.com/eu.

À lire aussi : Cryptos : FTX entre dans l’univers du jeu avec FTX Gaming

L’expansion internationale

FTX Europe est la deuxième filiale de la plateforme de cryptomonnaies. La division américaine, FTX US, a été ouverte aux utilisateurs américains en janvier 2020, et a, en deux ans seulement, connu une ascension fulgurante à l’image de sa société mère. En janvier dernier, FTX US a réussi à lever 400 millions $, ce qui a eu pour conséquence de faire grimper sa valorisation à 8 milliards de dollars.

Quant à la maison mère, elle a été créée par Sam Bankman-Fried en mai 2019. Depuis, elle a enregistré plusieurs levées de fonds records, et est actuellement estimée à 32 milliards de milliards. Elle mène des opérations d’acquisition d’autres entreprises du secteur, et investit également dans les NFT et les jeux blockchain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.