Blogasty 09 : moins de visibilité ?

Comme vous le savez sans doute (mes lecteurs sont très avisés, sinon ils ne me liraient pas), Christophe a récemment mis à jour son service phare, à savoir Blogasty. La nouvelle avait fait couler beaucoup d’encre, de nombreux blogueurs s’étaient plaints de cette nouvelle version mais personne n’a vraiment fait de bilan sur la question. Tant mieux, parce que j’ai des choses à dire…

Blogasty 09 : la page d'accueil et ses nombreuses catégories

D’habitude, lorsqu’un blogueur s’apprête à critiquer un digg-like ou un classement, il marche toujours sur des œufs et commence généralement par se justifier en disant qu’il est parfaitement objectif, bla bla bla, qu’il n’est pas méchant, bla bla bla et tout ce qui va bien. Perso, je m’en fous, j’ai tout simplement noté un changement flagrant en ce qui me concerne et j’ai envie de vous en parler.

Avec la version précédente de Blogasty, une grosse partie de mes billets finissait systématiquement en Home Page. Bon, cela ne voulait pas forcément dire qu’ils étaient de qualité, hein, simplement que j’avais ajouté beaucoup d’amis à mon réseau et que je votais pas mal pour leurs billets (faut pas croire, ça marche souvent comme ça). Inutile de mentir, j’étais content, ça faisait plaisir à mon égo et tout allait bien.

Blogasty 09 : mes billets et leurs points... Pas très glorieux.

Depuis la sortie de Blogasty 09, c’est tout le contraire. Mes billets ne récoltent que très peu de vote et finissent généralement par sombrer dans l’oubli. Le plus étrange, évidemment, c’est que je parle toujours des mêmes choses, que j’ai toujours les mêmes personnes dans mon réseau et que je continue toujours de voter pour leurs billets. Du coup,  après plusieurs heures intenses de réflexion, trois hypothèses se sont imposées à moi :

  1. Mes billets sont nazes, tout le monde me déteste et veut ma mort.
  2. Blogasty 09 a tellement déçu que tout le monde s’est barré.
  3. Blogasty 09 met moins en avant le contenu des utilisateurs.

Optimiste de nature, je préfère écarter d’entrée de jeu la première hypothèse. Dans le pays de Fred, on trouve plein de gentilles fées à moitié à poil et tout le monde m’aime donc je préfère me concentrer exclusivement sur les deux hypothèses qui suivent.

Si je farfouille dans mon réseau, je m’aperçois que la fréquence de publication de mes amis virtuels n’a pas bougé. Ceux qui publiaient beaucoup publient toujours beaucoup, ceux qui publiaient moins publient toujours moins. Point important, j’ai le sentiment qu’ils attirent nettement moins de votes qu’avant (je n’ai pas de chiffres en tête, c’est juste une impression, libre à vous de la confirmer ou non dans les commentaires de ce billet). Bizarre. Inutile de vous dire que j’ai cherché à expliquer ce phénomène et ça tombe bien parce qu’à force de l’utiliser, j’ai trouvé deux gros “défauts” à Blogasty 09. Au passage, notez bien les guillemets, ils ont leur importance.

Blogasty 09 : et les billets de mon réseau...

Pour commencer, il est aujourd’hui nécessaire de se rendre sur un billet pour voter pour lui. Alors attention, qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas, je comprends tout-à-fait le choix de Christophe sur ce point. Certains utilisateurs ne devaient pas se prendre la tête et se contentaient sans doute de cliquer à tout va pour chopper des étoiles en “exploration”. Cela dit, on comprend du coup pourquoi les billets finissant en Home Page totalisent nettement moins de points qu’avant. Sur l’ancienne version de Blogasty, il n’était pas rare de voir des articles avec plus de 300 points débarquer sur la page d’accueil. Maintenant, ils ne dépassent que très rarement les 150.

Ensuite, il y a aussi le mode de présentation des billets de son réseau. Avant, ces derniers apparaissaient tous sur la même page, par ordre d’arrivée (enfin si mes souvenirs sont justes). C’était simple, on pouvait aller les lire, revenir voter, il n’y avait pas besoin de réfléchir ou de se poser de questions. Maintenant, ces articles sont répartis sur trois onglets : “A la une”, “Presque promus” et “En attente”. Étrangement, c’est l’onglet “A la une” qui s’affiche par défaut. Quand on sait que l’internaute lambda est un flemmard de premier ordre, on peut donc légitimement penser qu’il ne se prend pas la tête et qu’il se contente de voter pour les billets qui lui tombent sous les yeux. Du coup, les billets “presque promus” et “en attente” ont un peu plus de mal à récupérer des votes.

Et maintenant alors ? Qu’est ce qu’on peut en déduire ?

Mes constatations ne reposant sur aucun chiffre, elles sont à prendre avec des pincettes. Cela dit, si elles sont justes, on peut dire que Christophe a considérablement assaini son service en s’assurant que les votes récoltés soient de vrais votes. C’est une bonne chose et je ne discute pas ce choix. En revanche, je trouve que la présentation des billets proposés par les utilisateurs manquent cruellement de visibilité. Et sur ce point, on peut dire que le cumul des rubriques généralistes n’a pas contribué à améliorer les choses.

Avant d’en terminer là avec ce très long billet qui va finir par vous faire pleurer du sang, je tiens à préciser que je n’ai pas évoqué l’algorithme de Blogasty (et donc les changements dont il aurait pu faire l’objet) car je ne dispose d’aucune information particulière à ce sujet. Cela dit, si tu passes dans le coin, Christophe, ce serait drôlement chouette que tu nous donnes ton avis sur la question.

Et histoire de finir en beauté, je vous propose de répondre à un tout petit sondage de rien du tout pour savoir si je suis le seul à avoir remarqué ce problème.

[poll id=”3″]