Blogger : une nouvelle version pour cette année !

Blogger fait partie des mastodontes du web. Classée septième par Alexa dans le monde, la plateforme compte une communauté de 400 millions de membres à travers le monde et ce sont chaque jour des millions d’articles qui sont publiés sur les différents blogs que compte le service. Des chiffres impressionnants, d’autant plus que Blogger n’a pas énormément évolué ces dernières années. Et justement, si l’on en croit le blog officiel du service, ce dernier pourrait profiter d’une refonte majeure en 2011. Même que les premières images sont dans la suite.

Mais avant d’en parler, on va quand même rappeler l’histoire du service. Ce qu’il vaut savoir, en effet, c’est que Blogger a été lancé en 1999. A l’époque, le service n’appartenait pas à Google mais à la société Pyra Labs. En 2003, le géant de la recherche cède à la tentation et décide de racheter la société et le service pour quelques millions de dollars. On notera au passage que les premiers blogs ont vu le jour au Canada dans les années 90 mais que Blogger s’est finalement très vite imposé comme une plateforme de référence. D’ailleurs, il faut savoir que WordPress a vu le jour en 2003, soit l’année du rachat de Blogger par Google.

Blogger est donc bien implanté sur le marché des plateformes de blogging. Ceci étant dit, son interface accuse désormais son âge et a du mal à rivaliser avec ce que propose la concurrence. Les équipes en charge du projet ont ainsi décidé de corriger le tir et elles travaillent actuellement sur une refonte majeure de Blogger. Bien sûr, on ne sait pas encore quand débarquera cette nouvelle version mais les premières captures diffusées sur le blog officiel de la plateforme risquent sans doute de vous mettre en appétit. Et pour cause puisqu’elle présente une interface beaucoup plus épurée, certes, mais qui semble également nettement plus accessible.

Le tableau de bord, pour commencer, a entièrement été revu. Sur la colonne latérale de gauche, on retrouve donc le portrait, le prénom et le nom de l’utilisateur accompagnés d’un lien pour lui permettre de modifier facilement son profil. Plus bas, c’est la liste de ses blogs qui apparaît à l’écran. Point intéressant, on retrouve pour chacun de ces derniers le nombre de pages vues, de billets publiés et de commentaire en attente de modération. Par défaut, seuls les deux derniers blogs sont affichés mais il est bien entendu possible de cliquer sur un lien pour tous les afficher. A droite, en revanche, on retrouve toute l’actualité de l’utilisateur avec les articles en provenance des différents blogs qu’il suit. L’ensemble est propre et aéré.

La fenêtre de rédaction des articles profite également d’une nouvelle interface. On ne manquera pas de noter la ressemblance avec ce que propose Google Docs. En haut, en retrouve une barre contenant différents boutons et permettant à l’utilisateur de publier son article, de l’enregistrer dans ses brouillons ou encore de le prévisualiser. Même chose, il est également possible de revenir sur le tableau de bord en un clic ou encore de ce déconnecter du service. Plus bas, on retrouve le champ du titre de l’article ainsi que les différents liens permettant d’ajouter des labels ou encore de localiser son billet. Vient ensuite une barre d’outils complète et qui contient finalement toutes les options de mise en forme. Quant au contenu de l’article, et bien la capture dédiée parle d’elle-même. Finalement, on a plus l’impression de se retrouver face à un logiciel de traitement de texte que face à un outil de blogging. Une bonne chose pour les néophytes.

Et c’est tout pour les captures présentées sur le site officiel. En revanche, vous trouverez dans la vidéo qui suit un aperçu de certaines des fonctionnalités à venir et j’en ai profité pour faire quelques captures supplémentaires. Ces dernières ne sont pas très propres ni très jolies mais elles vous permettront quand même de voir ce qui vous attend. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que Blogger 2011 risque de faire sensation…