Blogonet, un nouveau classement des blogs francophones…

Le classement Wikio étant fort décrié, il n’est pas étonnant de voir fleurir des solutions alternatives proposant une méthode différente pour classer les blogs. C’est justement l’objectif de Blogonet, un service réalisé par Julien et s’articulant finalement autour de deux grands points : l’actualité des blogs francophones, sous la forme d’un digg-like complètement automatisé, et le classement mensuel de ces derniers.

Blogonet : la partie digg-like...

Si je devais adresser un reproche à Wikio, ce serait sans doute de trop tenir compte des backlinks pour réaliser son classement. A mon sens, la popularité d’un blog ne dépend pas uniquement du nombre de liens qui pointent vers lui. Non, s’il y a une donnée importante qu’on ne peut négliger, c’est bien l’activité au sein du site et les interactions entre le blogueur et ses lecteurs. Des articles liés par de nombreux sites peuvent s’avérer importants ou populaires, certes, mais ils le sont davantage lorsqu’ils attirent de nombreux commentaires et font réagir les internautes.

Et c’est justement cette différence essentielle qui fait de Blogonet une réelle alternative à Wikio.

Blogonet : le classement mensuel

Mais attention, car si Blogonet propose un classement mensuel des blogs francophones, il ne s’arrête pas là. Tout comme Wikio, il s’impose aussi comme une source d’informations fiable et propose un annuaire complet des différentes publications qui secouent notre charmante blogosphère. Et là aussi, le service se différencie pas mal de Wikio. Pour commencer, tous les articles publiés pointent directement vers leur source. Pas de redirections hasardeuses, on part directement sur du do-follow et c’est quand même beaucoup plus agréable. Même chose, Blogonet ne proposant qu’un court résumé de chaque billet, on évite l’écueil du duplicate content.

A la base, Blogonet intègre déjà les publications de pas mal de blogs. Evidemment, vous avez la possibilité de proposer n’importe quel site de votre choix ou bien de rattacher un blog existant à votre compte après vous être inscrit. Mais dans tous les cas, les articles sont récupérés automatiquement et il n’est donc pas nécessaire de les proposer manuellement. Une bonne chose, surtout lorsqu’on a déjà l’habitude de proposer ses billets sur plusieurs digg-like.

Globalement, Blogonet est une agréable surprise, un chouette service et on lui souhaite de rencontrer le succès.

Oui, parce qu’il le mérite amplement.