Blogonet, un nouveau classement des blogs francophones…
Le classement Wikio étant fort décrié, il n’est pas étonnant de voir fleurir des solutions alternatives proposant une méthode différente pour classer les blogs. C’est justement l’objectif de Blogonet, un service réalisé par Julien et s’articulant finalement autour de deux grands points : l’actualité des blogs francophones, sous la forme d’un digg-like complètement automatisé, et le classement mensuel de ces derniers.
Si je devais adresser un reproche à Wikio, ce serait sans doute de trop tenir compte des backlinks pour réaliser son classement. A mon sens, la popularité d’un blog ne dépend pas uniquement du nombre de liens qui pointent vers lui. Non, s’il y a une donnée importante qu’on ne peut négliger, c’est bien l’activité au sein du site et les interactions entre le blogueur et ses lecteurs. Des articles liés par de nombreux sites peuvent s’avérer importants ou populaires, certes, mais ils le sont davantage lorsqu’ils attirent de nombreux commentaires et font réagir les internautes.
Et c’est justement cette différence essentielle qui fait de Blogonet une réelle alternative à Wikio.
Mais attention, car si Blogonet propose un classement mensuel des blogs francophones, il ne s’arrête pas là. Tout comme Wikio, il s’impose aussi comme une source d’informations fiable et propose un annuaire complet des différentes publications qui secouent notre charmante blogosphère. Et là aussi, le service se différencie pas mal de Wikio. Pour commencer, tous les articles publiés pointent directement vers leur source. Pas de redirections hasardeuses, on part directement sur du do-follow et c’est quand même beaucoup plus agréable. Même chose, Blogonet ne proposant qu’un court résumé de chaque billet, on évite l’écueil du duplicate content.
A la base, Blogonet intègre déjà les publications de pas mal de blogs. Evidemment, vous avez la possibilité de proposer n’importe quel site de votre choix ou bien de rattacher un blog existant à votre compte après vous être inscrit. Mais dans tous les cas, les articles sont récupérés automatiquement et il n’est donc pas nécessaire de les proposer manuellement. Une bonne chose, surtout lorsqu’on a déjà l’habitude de proposer ses billets sur plusieurs digg-like.
Globalement, Blogonet est une agréable surprise, un chouette service et on lui souhaite de rencontrer le succès.
Oui, parce qu’il le mérite amplement.
http://blogonet.fr/articles…
/articles/ n’est pas dans leur robots.txt
c’est le filtre de duplicate content qui va aimer.
“Et là aussi, le service se différencie pas mal de Wikio. Pour commencer, tous les articles publiés pointent directement vers leur source. Pas de redirections hasardeuses, on part directement sur du do-follow et c’est quand même beaucoup plus agréable. Même chose, Blogonet ne proposant qu’un court résumé de chaque billet, on évite l’écueil du duplicate content.”
c’est marrant mais j’ai l’impression que c’est le cas sur Wikio.
aucun article n’est publié en full text, jamais un article n’est indexé individuellement (contrairement à Blogonet), donc aucun problème de duplicate content dans le cas de Wikio.
Et tous les liens sont en durs.
Par ailleurs, le critère “nombre et la qualité des commentaires déposés par les lecteurs, sur le blog de l’auteur”.. franchement, vous y croyez ?
Je serais curieux de savoir si blogonet arrive vraiment à récupérer ces valeurs, ne serait ce que dans le top 100 de son classement. Ou alors à la main ? :)
Faux, moi j’avais plein de duplicate content avec Wikio et j’ai dû me désabonner pour arrêter ça car à chaque fois mes notes ressortaient d’abord chez Wikio et ensuite chez moi dans Google :(
@Olivier,
sincèrement, vous ne devez pas parler de la même chose.
une page comme les /articles/ de blogonet provoqueront du duplicate content. chez Wikio on ne retrouve pas ce genre de pages indexées avec le titre de l’article en titre de page, et où le seul contenu étant le résumé de l’article.
mais bon, chacun son expertise sur ces fameux duplicate content hein..
http://www.google.com/searc…
il suffira de surveiller ces résultats…
Aoutch je sais pas ce qu’il a anone avec ce site mais il l’aime pas.
Bon bah je verrai si je m’inscris, Wikio ne me rapportant jamais grand chose, j’ai l’impression que seul les digglike où il faut aller envoyer les articles marchent pour les petits blogs
Merci pour ce billet Fred.
Excellent ce site, bien mieux que Wikio pour le classement des blogs :shock: :smile:
@if is Dead: +1 quand tu dis “j’ai l’impression que seul les digglike où il faut aller envoyer les articles marchent pour les petits blogs”… et ouaip non, en fait +1 tout court ;)
@burningHat: Dommage qu’on puisse pas éditer ses commentaires après sinon j’aurai rajouté plein de trucs pro microsoft dans mon post :mrgreen: