Blogueurs : aidez les Restos du Coeur !
Quand on blogue sur des sujets high-tech, on passe souvent son temps à parler de trucs vraiment très très chers qu’on est bien peu nombreux à pouvoir s’offrir. Et on oublie aussi souvent que des gens ont même à peine les moyens de s’acheter de quoi se nourrir, eux et leur famille. Pour la seconde année consécutive, Danone et le groupe Carrefour ont lancé une vaste opération qui repose sur un concept relativement simple : pour chaque billet publié dans la blogosphère, ce seront dix repas qui seront offerts aux plus démunis d’entre nous.
Et en toute franchise, une petite voix cynique au fond de moi me dit que c’est un peu de la connerie. Avant de me jeter des fourchettes dans les yeux, je tiens à vous exposer mon point de vue sur la question.
Offrir des repas aux démunis, c’est normal. Je n’aime pas trop parler de moi mais ma jeunesse un peu trouble m’a souvent amené à fréquenter les Restos du Coeur. Bon, je n’ai jamais été SDF, hein, mais c’est quand même pas passé loin. Alors forcément, dans ce contexte, on peut dire que ce sujet me touche tout particulièrement et, lorsque Damien m’a contacté pour me parler de cette opération, c’est le plus naturellement du monde que j’ai décidé de rédiger cet article.
C’est évident, je salue cette initiative. Des groupes comme Danone et Carrefour brasse pas mal d’argent et, surtout, beaucoup de denrées. Que des firmes décident de filer un coup de pousse à ceux qui ont du mal à trouver de quoi mettre dans leur assiette, c’est donc tout à fait louable.
Ce qui me chagrine, en revanche, c’est que cette opération se fasse en échange de quelque chose. Entendons-nous bien, pour un blogueur, écrire un billet sur le sujet, ce n’est pas la mer à boire. Bien au contraire, j’ai même envie de dire que c’est le minimum. Si l’on peut rendre service, c’est tant mieux. Mais les chaînes de ce genre ne devraient pas attendre après les blogueurs pour faire quelque chose.
De la même manière, mon père a bossé longtemps pour un de ces groupes (ni Danone, ni Carrefour, je tiens à le préciser). Et il m’en a parlé en long, en large et en travers. Ce que les gens ne savent souvent pas, c’est que les invendus périmés finissent souvent à la benne.
Alors qu’ils pourraient remplir les assiettes de pas mal de gens.
Je suis peut-être un con d’idéaliste, et je l’assume pleinement, mais je pense que c’est en amont qu’il faudrait faire quelque chose. Plus le temps passe et plus les richesses sont mal réparties. On a des politicards qui alignent plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois en bouffant à tous les râteliers (cumul des mandats oblige) et on a aussi à côté des gens qui crèvent de faim et qui sont souvent amenés à faire des choses profondément abjectes pour s’en sortir.
Et ça me gave.
Alors attention, hein, parce que je ne vaux pas mieux que les autres. Certes, il m’arrive d’aider, de filer des fringues, des trucs que je n’utilise pas, un peu de fric mais cela n’enlève rien au fait que je suis en train d’écrire ces lignes bien au chaud chez moi et sur une machine qui vaut plus de 1.500 €.
Et le plus dur, dans tout ça, c’est que les pauvres, ces mecs qui ont souffert comme j’ai pu souffrir moi-même, et bien je ne pense jamais à eux. Ou alors ponctuellement, furtivement, comme quand des groupes alimentaires lancent une jolie opération marketing pour s’acheter une bonne conduite et donner l’impression aux gros enfoirés de consommateurs que nous sommes qu’on peut changer le monde sans bouger le cul de chez soi.
Mais finalement, heureusement que je ne pense pas à eux, hein… Non parce que si c’était le cas, je pense que j’aurais un peu plus de mal à me regarder dans la glace.
Putain, ce qu’on est hypocrites quand même, hein…
Note : Précisons que je ne crache ni sur Danone, ni sur Carrefour. En fait, c’est sur la société et sur moi-même que je déverse mon fiel. Et les dix repas, et bah je participe parce que c’est quand même le minimum que je peux faire.
Je travaille dans un 8 à huit en ce moment. L’échelle n’est certes pas la même mais il y a beaucoup beaucoup de produit qui sont jetés parce que la date limite de consommation (D.L.C.) viens de terminer. Alors qu’on le sait tous que la D.L.C. est plus une date limite de vente qu’autre chose… Tu sais ce que faisais Carrefour il y a quelques temps? Selon leurs engagements, ils promettait aux clients de retirer les produits alimentaires sept jours avant la date limite de consommation. SEPT JOURS ! Et ça partait ou? A la poubelle… Aujourd’hui c’est différent. Trop de gâchis. Il enlève les produits des rayons le jour même de la D.L.C. Mais je m’égare la…
Autre chose aussi, j’avais vu un reportage sur une grande surface et les produits périmés. Tu sais ce qu’ils faisait quand ils allaient balancer les produits? Le chef prenait un bidon de javel et la déversé sur toutes les denrées alimentaires. Incroyable gâchis…
ce qui est dommage c’est de ne pas faire un billet sur les resto du coeur ou autre.. sans passer par un post sponsorisé.. surtout que ton post ne donnera jamais 10 repas, il faut lire les conditions exactes de l’opération et tu rendra compte que tu fais de la pub pour carrefour gratuitement ;)
tu veux apporter 10 repas? c’est simple t’achète pour 10 eur de pâtes alimentaire, ça coute pas grand chose, tu n’as pas besoin d’un post sponsorisé (oui tu offres de la pub pour carrefour, c’est donc un sponsor) et tu fera plaisir à pas mal de monde.
Pour quelqu’un qui râle que personne ne met de source sur ses postes.. je trouve ce billet marrant, car cela montre que l’on veut aider “les pauvres” mais en restant le cul sur sa chaise, trop dur d’aller déposer des denrées alimentaires chez une asso’ sans que Carrefour te demande de faire un billet ;)
t’as fait ta Bonne Action de l’année tu peux retourner parler de high tech et des méchants blogueurs qui ne source pas leurs articles :)
@Mister3ZE: Le coup de la javel, c’est pour éviter que des gens crevant la faim défoncent les poubelles du magasins. Et oui, c’est juste dégueulasse, c’est clair. Pour ça, ce billet me laisse un goût amer dans la bouche…
@Carfimel: Ptain, là je dois dire que tu y vas fort parce que c’est exactement ce que j’ai dit dans mon article, hein… On n’utilise pas les mêmes mots, c’est sûr, mais le sens est le même. Alors c’est bizarre, je peux mal interprêter (après tout, les écrits…) mais je te sens juste un poil agressif et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi vu qu’on dit la même chose.
“Je suis peut-être un con d’idéaliste, et je l’assume pleinement, mais je pense que c’est en amont qu’il faudrait faire quelque chose.”
Ben je suis d’accord avec toi… ca veut dire que je suis con aussi? ;-)
Bon, c’est vrai que ca sent la pub facile à plein nez!
Je vais surement faire aussi mon p’tit billet, mais je vais éviter de mettre les logos sauf celui des restos.
Et ce billet n’empêche pas de donner, de participer, d’acheter le CD etc…
Un peu consternant ce billet. De la Pub pour Carrefour en jouant sur la bonté des gens je trouve ca assez scandaleux… Mieux vaut se bouger le cul, acheter des denrées et les donner directement, au moins on est sûr que ca arrive à destination. Et pour info on ne dit pas “Attendre après qqn” mais “attendre qqn” (ca ressemble à de la traduction mot à mot de l’anglais)
Bref article qui fait vraiment dans le mauvais goût, je rejoins Carfimel la dessus.
Je suis d’accord avec toi il y a un peu de foutage de gueule.. On gâche un max de truc (le coup de la javel je ne savais pas) et ensuite on fait le gentil en lançant une campagne comme ça.
Vont pouvoir se gratter pas de billet chez moi, je préfère donner que de passer par des firmes aussi honnêtes. C’est quand même le monde à l’envers.
Et avec tout ce que gagne ces entreprises, si elles se bougeaient vraiment le cul, 1% ou 0.1% de leurs bénéfices annuels seraient un bien meilleur don je pense. Ca représenterai une énorme somme qui serait bien plus honnête que de forcer les blogueurs en jouant sur l’esprit de solidarité que eux piétinent.
@Luc: Bah, j’ai juste mis celui des restos du coeur perso. M’enfin bon, quand je vois certaines des réactions de ce billet, je me dis que j’aurais mieux fait de fermer ma gueule.
@Nicolas: J’aurais publié un article en disant que le monde est merveilleux, que Danone et Carrouf sont top, j’aurais compris ton commentaire. Là, ce que je dis, c’est finalement ce que tu dis aussi donc je ne vois pas en quoi mon article est consternant.
Arrêter un peu de déversé votre merde dans les commentaires de blog sérieuxement. Fred n’a aucune mauvaise intention, il fait un billet sur les resto du coeur et vous trouver le moyen d’lui en vouloir. Donc arrêter un peu de jouer au cons et allez aidez les restos du coeur puisque vous avez tous l’air si gentil et si bon ;)
@dhoko: Yep, elles essayent de se racheter une conduite et c’est profondément pathétique, on est bien d’accord. Ce qui explique pourquoi je n’ai pas collé leurs logos. Ce billet, si je l’ai écrit, c’est pour les restos et aussi parce que j’avais des choses à dire sur le sujet.
@Notcore: Merci :) D’un sens, je comprends leurs réactions mais j’ai l’impression qu’ils n’ont pas compris ce que je disais dans mon article et c’est dommage. Perso, les Restos du Coeur, je les ai bien connu et c’est clair qu’ils vont un super boulot. Sans eux, je pense que j’aurais fini par mal tourner ou par céder à l’argent facile.
Et les groupes alimentaires, perso, je peux pas les voir en peinture. Je les connais bien, mon père a beaucoup bossé pour eux, et c’est clair qu’ils sont tout sauf généreux. Forcément, cette vaste opération a des relents d’opération marketing, ça ne fait aucun doute et c’est justement ce que j’ai essayé de dénoncer (peut-être maladroitement) dans mon billet.
En gros, donc, eux et moi on pense pareil, et c’est justement pour ça que je ne comprends pas leur réaction.