Blogueurs, libérez donc l’information !

Comme on l’entend souvent, nous vivons aujourd’hui à l’ère de l’information. Grâce au web, aux nouvelles technologies, à l’avènement des terminaux mobiles, nous pouvons rester connectés en permanence et obtenir des informations des quatre coins du monde. Les blogueurs s’inscrivent complètement dans ce contexte et participent à cette dynamique communautaire qui semble tout balayer sur son passage. Seulement, parfois, il y a des dérives…

La veille, tous les blogueurs la connaissent. Ces longues heures passées à explorer les blogs américains, à rechercher et comparer les informations glanées un peu partout. Ce temps passé à rédiger des billets, à donner notre avis, à essayer d’apporter quelque chose en plus à ce web que nous aimons bien malgré nous. Oui, tous les blogueurs ont ça en commun, c’est indubitable et c’est aussi ce qui fait la richesse de notre toute petite communauté.

Tenir un blog, c’est certes une passion, mais c’est aussi un travail. Pour écrire des articles de qualité, il faut être rigoureux, organisé, précis. La plupart des blogueurs ont ainsi élaboré une méthode personnelle, le fruit de ces longues heures passées à fouiner, à chercher, à écrire et qui leur permet d’être plus productifs. Ce n’est pas tous les jours facile, surtout pas lorsqu’on publie plusieurs billets par jour.

Souvent, c’est à ce moment que l’on tombe sur d’autres blogueurs qui évoquent le même sujet que nous. Cela nous est tous arrivé au moins une fois. Alors, on se met parfois en colère et comme cette dernière est mauvaise conseillère, nos paroles finissent par dépasser rapidement nos pensées. Nous nous offusquons, nous avons le sentiment que l’on nous vole notre travail et nous n’hésitons pas à le clamer sur tous les toits. En tout cas, c’est ce que je constate depuis quelques semaines sur de nombreux blogs.

Et, franchement, à chaque fois, cela me met en colère. L’information, dans le sens le plus stricte du terme, n’appartient à personne. Non, bien au contraire, elle appartient à tout le monde et c’est d’autant plus vrai sur internet. Les informations circulent, elles changent de main et c’est de cette manière qu’elles se répandent. Lorsque je vois plusieurs billets qui traitent d’un même sujet dans mon Reader, je ne trouve pas ça anormal. Cela veut simplement dire que le sujet en question est important, qu’il doit être porté à la connaissance de tous et que des gens ont envie de s’exprimer, qu’ils ont des choses à dire.

De la même manière, un même sujet peut être évoqué de différents points de vue. C’est triste de devoir le rappeler, mais nous ne pensons pas de la même manière que nos voisins. Notre expérience, notre culture, notre vécu, nous rendent tous uniques. La pensée unique n’est pas seulement illusoire, elle est aussi dangereuse. Tenez, par exemple, concernant l’éventuel rachat de Digg par Google, beaucoup d’encre a coulé. Rien que dans mon Reader, une bonne vingtaine de blogueurs en ont parlé. Sauf qu’à chaque fois, ils l’ont fait d’une manière différente et c’est justement ce qui m’a permis de me forger ma propre opinion sur le sujet.

Bien sûr, lorsqu’on trouve une information quelque part, la moindre des choses est de mettre un lien vers notre source. Ce n’est pas une obligation, ce n’est pas une loi, ce n’est pas gravé dans la roche mais cela contribue à la cordialité des échanges de notre communauté. En même temps, cela permet aussi à nos lecteurs d’élargir leurs horizons et parfois de découvrir de nouveaux blogs, de nouvelles personnalités, de nouvelles sources d’information.

Mais là encore, le choix de nos sources n’appartient qu’à nous. Avant de publier un billet, j’effectue toujours une recherche sur Google afin de savoir qui en a parlé avant moi et la manière dont le sujet a été évoqué ailleurs. Cela me permet de vérifier l’exactitude de mes informations, d’être certain d’avoir bien tout compris et de décider si mon opinion sur la question mérite bien d’être diffusée. Mais est ce que je « remercie » systématiquement tous ces sites ? Bien sûr que non, je me contente d’indiquer ma source, puisque c’est elle qui m’a poussé à rédiger mon billet.

Parfois, ce sont d’autres blogueurs qui reprennent certains de mes thèmes. Des billets rédigés d’après ma propre expérience et qui ne rentrent donc pas dans le cadre de l’actualité du jour. La plupart du temps, ils me citent et j’en suis flatté. Mais parfois, ils ne le font pas. Est-ce que cela m’agace ? Très rarement. Tant que ces blogueurs utilisent leurs propres mots, qu’ils ne se contentent pas de recopier les miens, je m’en moque. Je m’en moque parce que ce qui compte, à mes yeux, c’est que ces informations soient diffusées. Que ce qui m’a été utile le soit aussi aux autres. Et si ma paternité est reconnue, tant mieux mais si elle ne l’est pas, tant pis. Comme je l’ai déjà dit, l’information n’appartient à personne, elle appartient à tout le monde.

Mais évidemment, nous sommes sur internet et le web est tout-de-même soumis à certaines règles. L’une d’entre elles concerne le référencement et les backlinks (liens en retour). Plus vous en avez, plus vous êtes pris au sérieux par les moteurs de recherche et les systèmes de classement. Alors, dans ce contexte, lorsqu’un blogueur s’offusque de ne pas être cité comme source dans le billet d’un camarade / concurrent (rayez la mention inutile selon la manière dont vous envisagez la blogosphère), je ne peux pas m’empêcher de penser que ce qui compte vraiment à ses yeux, ce n’est pas l’information mais sa popularité.

Et, franchement, ça me donne envie de mordre.

19 réflexions au sujet de “Blogueurs, libérez donc l’information !”

  1. ho dis, tu pensais un peu à moi quand tu as écrit ce billet ?

    Et pour mon “coup de gueule” ce n’était pas une question de popularité pas du tout.
    Et pour finir, comme j’ai dis récemment à Philippe (accessoweb) via skype, maintenant je fait mon “p’tit truc” le reste je m’en moque.

    Répondre
  2. Pour être honnête, oui. Maintenant, ton avis était cohérent, argumenté, pertinent, même si je ne le partage pas du tout comme tu peux le voir. Aussi, faut pas que tu le prennes mal, hein…

    Répondre
  3. Je suis tellement d’accord avec toi, la plupart des blogueurs pensent avoir inventé la roue à chaque billet …

    Ça fait vraiment plaisir de lire des billets comme celui-ci. Je me dit qu’il reste encore des gens bien dans la blogosphère :razz:

    Répondre
  4. Je mentirais en te disant que ton commentaire ne me fait pas plaisir, mais je ne me trouve pas différent des autres blogueurs et je n’estime pas être quelqu’un de bien. Le truc, c’est que les dérives sont nombreuses, qu’il est facile de se laisser aller et que certains trucs m’agacent tellement que je me sens obligé d’en parler.

    Les blogueurs et leur égo, il y aurait de quoi écrire pas mal de bouquins sans doute aussi chiants que les confessions de Rousseau… :mrgreen:

    Répondre
  5. Yop, globalement je suis d’accord avec toi avec 2 ptits bémols tout de même.

    1. et tu l’évoques dans l’article, le pillage pur et simple. C’est à dire ceux qui prennent un article écrit ailleurs pour le poser sur leur blog/site sans citer la source et parfois en modifiant une ou deux virgules. Si l’information (le fond) ne nous appartient pas, le texte (la forme), lui, si ! Après tout dépend de la licence sous laquelle on publie évidemment. Pour ma part, c’est une CC donc à partir du moment ou je suis cité, je m’en fous un peu mais je trouve quand même dommage que les gens fassent bêtement du recopiage au lieu de se sortir les neurones de leur léthargie pour écrire leur propre avis.

    2. la facilité. Beaucoup écrivent sur le sujet x ou y parce qu’il est en vogue et/ou “rapporte facilement des visiteurs” alors qu’en fait ils n’ont pas d’avis particulier ni même d’intérêt pour le sujet. C’est con de se contenter de suivre le mouvement juste pour faire du score.

    Ces deux points ne faisant que générer du bruit voir pire, des contenus simplement dupliqués qui ont une fâcheuse tendance à noyer de bonnes infos en fond de classement. Déjà rien que parce que les “voleurs” ont en plus tendance à faire du marketing hyper aggressifs avec leur billet.

    C’est tout… Sinon pour le reste je suis mais alors totalement d’accord ! D’autant que je trouve très intéressant pour un sujet donné de pouvoir consulter des avis différents, d’autres interprétations, etc. Ça fait avancer les choses au moins ;)

    Répondre
  6. Hum hum…

    Pour te répondre, je vais te reprendre point par point, ce sera sans doute plus lisible comme ça.

    1. Dans mon billet, je ne parle pas du vol, non. Pourquoi ? Parce que piquer du contenu, c’est tout simplement inadmissible et que ce n’était pas vraiment le sujet de mon article. Oui, comme je l’ai précisé dans un de mes commentaires précédents, mon billet fait tout simplement écho à celui de Sylvain, qui ne parlait pas plus de “copiage” que moi ^^

    2. Là, par contre, tu marques un point. Mais en même temps, j’ai un autre billet sur le feu et qui évoquera justement la course au trafic dans laquelle se sont lancés certains blogueurs. Comme quoi, ces manières de faire me gavent.

    Mais ce qui est sûr c’est que ce ne sont pas les dérivent qui manquent, dans notre jolie blogosphère… Ça doit être son côté communautaire / people / social je pense :roll:

    Répondre
  7. Le web catalyse tous les “déchets” de la société, et la facilité de transmettre sur le réseau couplé à une mauvaise maitrise des langages provoquent certaines de ces dérives.
    Quand tu dis “jolie blogosphère”, cela mérite un billet à lui tout seul, pour mettre en avant que cela existe et se confronte au “pire du web”, non ?
    Personne n’échappe à tout “ce bruit de fond”, le “buzz”, le “marketing viral”. C’est dommage qu’il couvre bien souvent d’excellentes conversations, comme on le trouve chez toi.
    Alors tout simplement merci. ;)

    Répondre
  8. Et bien écoute, ça me fait vraiment plaisir ce que tu me dis. Le truc, tu vois, c’est qu’à force de monter des réseaux sociaux, on a tendance à tout compartimenter, y compris l’information. Et parmi les blogueurs (et blogueuses) que je lis quotidiennement, il y a du contenu qui mériterait d’être mis en avant mais qui se trouve complètement étouffé par ces buzz auxquels tu fais référence.

    Cela dit, il faudrait effectivement que cela fasse l’objet d’un billet parce qu’il y a beaucoup de choses à en dire. :wink:

    Répondre
  9. Et quand même juste en passant, me dis pas que tu ne penses pas à ta popularité ?
    Ton billet sur Usniff (non je dl pas de torrent), on le retrouve dans 4 digg-like (peut être plus, je les lis pas tous) et dans ton screencast sur SPIP tu dis bien que tu aimerais passer la barre de je ne sais combien de visiteur au mois….

    Et pour en revenir au commentaire d’infofiltrage, ne serait il pas aux lecteurs de promouvoir le contenu de qualité ?
    Nous avons tellement de possibilités de le faire.

    Bon dimanche.

    Répondre
  10. Attends, Sylvain, à quel moment j’ai dis que je m’en foutais d’être lu ? Au contraire, je ne m’en suis jamais caché, si j’écris, c’est aussi pour être lu. Sans ça, je ne tiendrais pas un blog et je me contenterais d’écrire pour moi, en local, comme je le fais depuis l’âge de 8 ans.

    Maintenant, contrairement à certains blogueurs (dont tu ne fais pas partie, je te rassure), je pense que je reste intègre et honnête vis à vis des gens qui me lisent. Lorsque l’affaire manaudou a explosé sur le web, je n’en ai pas parlé. Si j’avais juste voulu engranger quelques VU de plus, je ne m’en serais pas privé, non ?

    Bon dimanche à toi aussi.

    Répondre
  11. Intéressant comme sujet, et je suis tout à fait d’accord avec toi !
    Cependant, je viens justement de tomber sur un blog qui pompe 150 photos de JO de pékins sans citer les auteurs des photos (les photos ont un copyright) et sans même citer sa source. Même si je suis assez souple en général je trouve ce genre de blogueurs vraiment culottés et je ne cautionnerais jamais ce genre de vol de contenu !! :twisted:

    Répondre
  12. Et bien et bien…

    “Est-ce que cela m’agace ? Très rarement” c’est normal puisque je pense que le rôle du blogueur c’est pas la quête de la popularité extrême mais plutôt un endroit convivial ou l’on y trouve des informations…

    “Comme je l’ai déjà dit, l’information n’appartient à personne, elle appartient à tout le monde.” Dans ce cas on est libre de mettre la source du moment que l’on “creer” un article sinon oui.

    Je pense qu’un bloguer devrait rechercher c’est de créer des informations pertinentes et des informations créées de toute pièces ( des screencast par exemple) ou des tests, des déballages à la Gonzague bref du neuf. On ne fait pas du neuf avec du”vieux”.

    Je m’explique, lorsqu’une information est reprise sur une dizaine de blog je me dis à quoi cela sert il de reprendre l’information.
    ( Sur ce point j’ai bien rigolé en voyant le screencast de Cuil, je pensais que tu allais laissé ceci de coté vu l’homogénéité des avis… enfin c’est un détail )
    Pour moi l’information est celle que l’on creer. Tes screencast en son un bon exemple avec des services peu évoqué… c’est une façon de concevoir l’info qui est pertinente. Reprendre une info qui existe déjà partout même si c’est pour le faire à sa sauce je trouve ceci inutile. L’information n’est plus fraiche.

    C’est ce qui me plait ici c’est ta tendance à créer de l’information. Une recherche de la pertinence. Le résultat pas besoin de te le redire je pense ;)

    Répondre
  13. Je trouve que sur ton blog ( après je visite peut être pas tout les blogs) mais on trouve pas mal d’informations différentes d’ailleurs voir nouvelles.

    Je m’exprime mal ce serait plutôt le point de vu qui est présent, ( ce qui t’as amené à un coup de gueule il n’y a pas si longtemps d’ailleurs ). C’est en fait pas l’information en elle même mais souvent ton approche à travers de long billet qui est bien.

    Tu ne postes pas pour poster mais pour tes lecteurs ( dit comme ça c’est pas super compréhensible mais je pense que tu vois ou je veux en venir ) >> “s’apprêtaient à acheter”

    Répondre
  14. Je comprends rien !

    Non, je plaisante, je vois parfaitement où tu veux en venir et ça m’encourage à continuer dans ce sens. C’est parfois difficile de trouver son “style” mais bon, je suis confiant pour la suite :mrgreen:

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.