Bloodhound SSC, la voiture supersonique, fera ses premiers essais en octobre

Après le train supersonique Hyperloop, c’est au tour de la voiture supersonique Bloodhound SSC de faire ses premiers pas sur la piste d’essai. Le véhicule fera ses preuves à l’aéroport de Newquay Cornwall, au Royaume-Uni le 26 octobre 2017. Si l’objectif final est de parvenir à une vitesse de plus de 1 600 km/h, les premiers tests ne se feront d’abord qu’à seulement 322 km/h. Il s’agit surtout de tester la performance des freins, de la direction, de la suspension, de l’électronique…

Cela fait neuf ans que des ingénieurs britanniques planchent sur la Bloodhound SSC. Ils l’ont équipée d’un moteur à réaction 5J200, un moteur habituellement utilisé sur l’avion de chasse Eurofighter Typhoon.

Bloodhound

Pour les tests, les roues en aluminium du bolide seront remplacées par des pneus provenant d’un English Electric Lightning cette fois-ci.

Le Bloodhound SSC va prendre son envol

Le grand public pourra assister aux premiers tours de piste de la Bloodhound SSC. Les réservations en ligne sont d’ores et déjà possibles.

Cet automne, la Bloodhound SSC foulera pour la première fois une piste. Elle subira également divers tests dans le but de vérifier les performances ainsi que la solidité de son système. Le bolide passera notamment plusieurs essais statiques qui consisteront par exemple à faire tourner le moteur pendant que la voiture reste sur place. D’après les ingénieurs, cela permettra de vérifier l’admission d’air au-dessus du cockpit et constater la réaction du moteur lorsqu’il entre à basse vitesse.

Toute cette batterie de tests permettra de déterminer et connaitre les différentes phases d’accélération de la Bloodhound SSC. Les données collectées seront nécessaires pour permettre à la voiture d’atteindre les 1 609 km/h sans encombre d’ici fin 2018.

Battre le record de la Thrust SSC en 2018

Avec la Bloodhound SSC, l’équipe à l’origine du bolide espère battre le record mondial de vitesse en ligne droite. Pour le moment, le record est de 1 227,985 km/h et réalisé par la Thrust SSC en 1997. La Bloodhound vise pour sa part plus de 1 600 km/h. Elle va tenter de parvenir à une telle vitesse à la fin de l’année prochaine, dans le désert d’Afrique du Sud.

Le pilote ne sera autre qu’Andy Green, celui qui était aux commandes de la Thrust SSC il y a de cela vingt ans.

Bientôt sur le point d’atteindre son objectif final, la Bloodhound a représenté un investissement de presque soixante-dix millions d’euros. Parmi les principaux initiateurs du projet figure Andy Green lui-même. L’ex-pilote de chasse de la Royal Air Force sera au volant de l’appareil à bord d’un cockpit spécialement taillé et aménagé pour lui.